Accueil -> Articles -> Lectures recommandées

Rafles et massacres de l’été 44 dans l’oise, SCEREN, CNDP-CRDP, novembre 2012, collection « Témoignages », n°11. Texte de Jean-Pierre Besse et Jean-Yves Bonnard, 8 €.


Un livre deJean-Pierre Besse et Jean-Yves Bonnard

Voici le recensement des terribles exactions, classées chronologiquement, qui ont précédé la Libération. Cela commence par la Rafle de Boulincourt du 17 juin 1944 et s’achève par le massacre de Cauvigny-Château-Rouge le 27 août 1944.

On mesure très bien l’évolution de la situation avec des opérations d’abord soigneusement préparées et dirigées contre la Résistance par des troupes d’occupation. Avec la défaite qui se précise et une retraite de plus en plus confuse, des massacres aveugles furent perpétrés contre des civils ou des résistants qui furent victimes d’exécutions sommaires.

Ce livre s’attache à préciser à chaque fois le contexte, à présenter les victimes en redonnant, chaque fois que cela est possible, un visage à ces martyrs dont on lit trop souvent distraitement les noms sur les monuments ou des plaques de rues. C’est à la fois un ouvrage indispensable pour la connaissance de ces dernières semaines de guerre et un hommage aux victimes.

Par Marc Pilot, le 11/07/2013