Accueil -> Articles -> Lectures recommandées

Le Grand ferré, premier héros paysan, Colette Beaune, Perrin, mars 2013. 386 pages, 23€.


Dans ce livre, Colette Beaune s’interroge le temps d’un chapitre sur la place du héros dans son terroir. Question légitime en effet d’autant plus que la parution de cet ouvrage est passée inaperçue dans la presse locale et que ce volume semble absent des rayonnages de nos librairies. En revanche un exemplaire unique trônait sur une pile dans la maison de la Presse de Clohars-Carnoët (29) …

Consacrer près de 400 pages au Grand Ferré et les publier chez un éditeur de renom est un véritable tour de force. Les sources sont en effet rares et lacunaires mais elles n’avaient jamais été étudiées avec autant de minutie. D’autres sources qui apportaient indirectement des informations ont été utilisées et tout ce qui a été publié sur le sujet est recensé. Le contexte est présenté avec une grande clarté, qu’il s’agisse de l’abbaye Saint Corneille et de l’abbé Anséric de Saligny, de Compiègne ou de Longueuil-Sainte-Marie, des habitants, des années terribles du XIVe siècle marqué par la peste et la violence.

La seconde moitié de cet ouvrage, toute aussi rigoureuse et complète, est consacrée à la place du Grand Ferré dans la construction du roman national, le souvenir local, avec le rôle de la Société historique de Compiègne, et les manuels scolaires jusqu’au début du XXe siècle.

Il n’est nullement besoin d’être médiéviste pour plonger dans cette époque, trop souvent méconnue et présentée de manière caricaturale, tant l’exposé est clair.

Par Marc Pilot, le 15/08/2013