Accueil -> Articles -> Lectures recommandées

Crimes et châtiments en Picardie sous l'Ancien Régime


Notre ami et sociétaire, Julien Sapori, publie un nouveau livre sur la justice d'Ancien Régime. Puisant ses informations dans les archives départementales des trois départements composant la Picardie, Julien Sapori explore en particulier les affaires judiciaires des années 1770-1780.

Il sera fait un compte-rendu détaillé après la sortie du livre en septembre 2012.

Crimes et châtiments en Picardie sous l'Ancien Un nouveau livre de Julien Sapori

Présentation de l'éditeur:

"Procès, condamnations en effigies, gibets, piloris, fouet, carcans...

Sous l’Ancien Régime, les territoires composant l’actuelle Picardie disposaient d’un puissant maillage judiciaire, dont témoignent encore les archives départementales de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme. Celles-ci conservent une masse de procédures judiciaires souvent inexplorées, qui constitue une source précieuse grâce à laquelle le chercheur peut restituer le fonctionnement quotidien de l’appareil judiciaire et policier. Dans cet ouvrage passionnant, de la « guerre des farines » de 1775 au fonctionnement des petites justices seigneuriales installées dans les villages, d’une affaire d’avortement à une enquête pour violences conjugales, Julien Sapori nous mène à la découverte de la justice d’Ancien Régime, méconnue et souvent étonnante.

Au-delà d’une lecture agréable et distrayante et d’une étude historique rigoureuse, Julien Sapori apporte sa contribution aux réflexions actuelles sur notre système répressif, en soulignant les liens qu’il entretient avec celui de l’Ancien Régime. Ce faisant, il nous permet de (re)découvrir ce qui a sans doute le moins changé au cours

des siècles : l’homme.

L’auteur :

Julien Sapori est né en 1953 à Trieste (Italie). Après des études de droit à Rennes, il est devenu assistant universitaire puis, en 1984, commissaire de police. Historien reconnu de la police et des relations franco-italiennes, il est membre de la Société historique de Soissons (Aisne) et de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne (Oise).Il a notamment publié aux éditions Anovi "L’exil et la mort de Joseph Fouché", "Les troupes italiennes en France pendant la Première Guerre mondiale" et, en 2011, "Le soupçon. Fascistes et antifascistes en France. L’affaire Pavan-Savorelli, 1928."

Bon de commandeA envoyer à l'adresse suivante

Éditions L’Apart - Fabrica Libri

ZA du Bois d’Ortie

49730 Turquant

Téléphone: 02 41 67 74 54 - Fax : 02 41 67 74 06

Par La société, le 22/05/2012