Accueil -> Actualité -> Détail d'une nouvelle

Réunion du bureau de la Société d’Histoire de Compiègne, Lycée Pierre d’Ailly, samedi 17 novembre à 16 H 30


Présents : Jacques BERNET, David BRUYER, Éric DANCOISNE, Martine FOURNIER, Rémi HÉBERT, Christian MAX, Simone MEYSSONNIER, Marc PILOT, Jean POLAK, Vincent REIG, Pascal SIMON.

Absents excusés : Bertrand BRASSENS, Françoise MARTINS, Julien SAPORI.

1°) Le trésorier Jean Polak a fait le point sur l’état des finances, qui reste globalement satisfaisant, avec 6 863,50 € en caisse à ce jour, compte tenu de l’arrivée du solde de la subvention annuelle du Conseil général de l’Oise (180 €), de ventes de publications en librairie, comme de renouvellements d’adhésions et d’abonnements dans l’ensemble satisfaisants. Le n°125-126 de nos Annales Compiègnoises (Arts et Métiers), tiré à 600 exemplaires, a connu une bonne diffusion, grâce notamment à l’activité de notre ami Michel Mignot ; le dernier n°127-128, consacré aux Mémoires des guerres du XX° siècle à Compiègne, reçoit déjà un très bon accueil, aussi la vente de ses 700 exemplaires devrait se prolonger en 2013 et un retirage être envisagé en 2014.

2°) Le gestionnaire du site Internet Éric Dancoisne a fait le point sur sa fréquentation, qui reste régulière avec quelque 350 visiteurs différents par mois, dépendant toutefois du renouvellement de son contenu. David Bruyer, informaticien de profession, propose un certain nombre de pistes d’amélioration de la présentation et d’enrichissement du site, notamment par la numérisation des anciens numéros de la revue, dont le principe était déjà acquis, mais reste à définir dans ses modalités pratiques. David a été chargé par le bureau d’étudier et de mettre en œuvre les améliorations techniques pouvant aider Éric dans la gestion du site.

3°) Le bureau a mis au point le programme des prochaines manifestations de la Société pour la fin de la saison 2012-2013 : participation au salon du livre ancien « La Collectionnoise », aux salles Saint-Nicolas, dimanche 25 novembre 2012 ; conférences déjà annoncées d’Olivia Carpi-Mailly sur « les guerres de religion en Picardie », samedi 8 décembre, de Denis Rolland sur le général Nivelle, le 19 janvier 2013. Samedi 9 février, Julien Sapori présentera son nouveau livre Crimes et châtiments en Picardie sous l’Ancien Régime ; samedi 9 mars, Claude Legout vice-président de la Société de Pontoise, évoquera « les gens de rivière d’Oise aux XVIIIe et XIXe siècle », en une séance commune avec la Société Historique au lycée Pierre d’Ailly. Compte tenu de la fermeture de l’établissement avec les congés scolaires en avril, notre excursion de printemps a été avancée au samedi 13 avril, avec la visite de Berneuil-sur-Aisne, le centre bourg, l’église, le manoir et le site de l’ancienne sucrerie. La dernière conférence de la saison au lycée Pierre d’Ailly, fixée au samedi 18 mai 2013, permettra à Alain Raisonnier de nous présenter l’œuvre parisienne de l’architecte et promoteur compiégnois Antoine Vivenel (1799-1862), à l’occasion du cent cinquantenaire de sa disparition.

4°) Le bureau a mis au point le programme des prochaines publications. Le n°129-130 de la revue, au printemps 2013, livraison entièrement consacrée à l’histoire et au patrimoine de Berneuil-sur-Aisne, avec des articles couvrant la période la Révolution à la Seconde guerre mondiale, l’histoire de la sucrerie de 1852 à 1996, l’architecture et les principaux monuments du village. Le n°131-132, prévu pour l’automne 2013, devrait être un numéro de varias, avec notamment des articles sur les guerres de Religion en Picardie, Antoine Vivenel, les débuts difficiles de la III° République dans l’Oise, le Compiégnois Alphonse Warusfel, dernier sénateur élu sous la III République en juillet 1939.

Les Actes de la journée d’études sur la guerre de 1870-1871 dans l’Oise, qui s’était tenue le 5 novembre 2011 aux Archives départementales à Beauvais, rassemblés par notre ami Jean-Pierre Besse, ont dû être repris en main, après sa brutale disparition en juillet dernier, par notre collègue Jean-Yves Bonnard, président de la Société Historique de Noyon et Directeur du CDDP Oise, co-organisateur de cette journée. Le volume prévu de 140 pages devrait être tiré à 300 exemplaires pour un coût de 6 100 E. ; les sociétés de Noyon et de Compiègne ayant programmé chacune un budget de 2 000 E., une subvention sera sollicitée auprès du Département pour assurer le complément, en vue d’une sortie de l’ouvrage en 2013.

5°) L’année 2014 étant celle d’une double commémoration, le bicentenaire de la campagne de France de 1814 et le centenaire du déclenchement de la Première guerre mondiale en 1914, la société a d’ores et déjà envisagé un certain nombre de manifestations et de publications destinées à marquer ces importants anniversaires. Vincent Reig a proposé une communication et un article sur les levées militaires à Compiègne et dans l’Oise à la fin du Premier Empire et suggéré de s’intéresser aux cérémonies du centenaire de la mort du major Othenin à Compiègne au printemps 1914. Pour la Première guerre mondiale, un colloque étant annoncé à Senlis en septembre 2014, sur le thème « Entrer en guerre dans l’Oise en 1914 », il s’agira d’assurer une bonne coordination entre notre nécessaire participation à cette manifestation départementale et des initiatives proprement compiégnoises.



par Jacques BERNET, le 21/11/2012 à 21h14


Revenir à la liste des nouvelles