Accueil -> Actualité -> Détail d'une nouvelle

Assemblée générale de la Fédération des Sociétés savantes de Paris et d’Île-de-France


Le Mercredi 27 mars 2013,

L’assemblée générale annuelle de la Fédération s’est tenue le mercredi 27 mars 2013 à 17 H, dans le cadre prestigieux de la salle des mariages de la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, où nous avons été accueillis par le Maire puis la Présidente de la Société d’Histoire du 10ème, qui nous a présenté le lieu et notamment le magnifique haut-relief ornant la salle, une allégorie de la fraternité des peuples, œuvre du sculpteur Jules Dalou (1903).

Le président de Michel Balard a d’abord présenté les candidatures à la Fédération de quatre nouvelles sociétés, toutes admises après un vote unanime de l’assemblée, portant de 92 à 96 le nombre de sociétés regroupées dans la Fédération, qui présente par ailleurs un dossier pour être reconnue d’utilité publique. Parmi ces nouvelles venues : notre proche consoeur la Société Historique et Archéologique du Valois (SHAV), présidée par notre ami Eric Dancoisne à Crépy-en-Valois.

Le président a rappelé les activités de l’année 2011-12 : réunion des présidents à l’automne dans la Mairie du 8ème arrondissement de Paris, excursion du printemps à Maisons-Laffitte, sortie du Tome 63 des Mémoires de la Fédération et le colloque tenu en novembre 2012 à Pierrefitte et à la gare de l’Est, sur l’histoire des transports franciliens. Les actes de ce colloque feront l’objet du volume 64 des Mémoires, à paraître en septembre 2013.Autres projets de la Fédération pour cette année : l’excursion à Meaux, le 31 mai, la journée des Présidents, le 19 octobre à Chelles. Il a été aussi débattu d’un projet d’une Médaille en bronze de la Fédération, qui serait réalisée par la Monnaie de Paris, sur laquelle l’assemblée consultée s’est partagée, en raison du coût de l’opération. Un questionnaire sera envoyé à ce sujet aux sociétés adhérentes. Après le rapport moral du président, le rapport financier présenté par le trésorier Bernard Javault, a été également adopté par l’assemblée.

M. Bruno Delmas a enfin présenté, au nom du CTHS, le projet en cours intitulé « la France savante », visant à réaliser un répertoire biographique des animateurs et membres des Sociétés savantes de notre pays de leur création à nos jours. La Fédération invite ses adhérents à apporter leur contribution à cette grande enquête.



par le Président, Jacques BERNET, le 29/03/2013 à 19h01


Revenir à la liste des nouvelles