Accueil -> Actualité -> Détail d'une nouvelle

Assemblée générale de l'Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just suivie d'une conférence de Bernard Vinot sur Saint Just


Le Samedi 27 avril 2013,

Blérancourt (02)La maison de Saint Just

L’Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just a le plaisir de vous convier à son Assemblée générale et aux manifestations qui l’accompagneront à Blérancourt et à Laon le samedi 27 avril 2013.

L’Assemblée générale, qui se tiendra salle des mariages de la mairie de Blérancourt, sera pour l’essentiel consacrée à la Maison de Saint-Just. M. Patrick Laplace, maire de Blérancourt, fera le point sur la restauration prise en charge par les assurances et la durée des travaux à venir. Puis nous présenterons les travaux complémentaires que nous entendons financer grâce à la souscription lancée en janvier ainsi que les premiers résultats, encourageants, de celle-ci. Nous invitons ceux d’entre vous qui souhaiteraient faire un don pour la restauration de la Maison et ne l’ont pas encore fait à nous adresser un chèque à l’ordre de l’Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just en précisant au dos du chèque « Incendie du 2 juin 2012 ».

Après l’Assemblée générale, nous nous déplacerons dans la Maison de Saint-Just pour une visite exceptionnelle, puisque le bâtiment est fermé au public depuis l’incendie. Cette visite permettra de mesurer l’étendue des dégâts causés par le sinistre mais aussi de mieux comprendre le sens de la restauration complémentaire que nous organisons avec votre soutien. Vers midi, nous quitterons Blérancourt en covoiturage pour nous rendre à Laon où nous déjeunerons au restaurant Le Rétro. Nous irons ensuite dans les locaux des Archives de l’Aisne pour écouter la belle conférence que M. Bernard Vinot, historien spécialiste de Saint-Just et Président d’honneur de notre association, a accepté de préparer pour nous. Intitulée « Regard sur Saint-Just à la lumière de ses manuscrits », cette conférence constituera le point d’orgue de l’exposition de textes autographes de Saint-Just qui aura lieu aux Archives de l’Aisne du 15 au 30 avril 2013.

Nous nous réjouissons qu’une telle exposition, inédite dans le département, ait pu être organisée grâce à l’implication de M. Bernard Vinot et au soutien du Directeur et du personnel des Archives de l’Aisne. En cette période où la Maison de Saint-Just est fermée au public, cette exposition qui met en valeur plusieurs manuscrits acquis par l’association est une compensation appréciable.


Anne Quennedey, présidente



par le webmaster, le 07/04/2013 à 10h36


Revenir à la liste des nouvelles