Accueil -> Actualité -> Détail d'une nouvelle

Creil, samedi 1er juin 2013, Inauguration de la médiathèque Jean-Pierre Besse


Inauguration de la médiathèque Jean-Pierre Besse

Près d’un an après sa brutale disparition à 62 ans, le 10 juillet 2012, la Ville de Creil a rendu un très bel hommage à notre collègue et ami Jean-Pierre Besse, en inaugurant, ce samedi 1er juin 2013, la bibliothèque rénovée du quartier du Moulin qui porte désormais le nom de médiathèque Jean-Pierre Besse. Située à deux pas de son ancien domicile familial sur le plateau, cette annexe heureusement modernisée de la médiathèque municipale Antoine Chanut est plus particulièrement ouverte à la jeunesse de ce quartier populaire de Creil.

L’émouvante cérémonie d’inauguration a été présidée par Monsieur Jean-Claude Villemain, Maire de Creil et Conseiller général de l’Oise, en présence de sa famille et d’une foule de proches et amis de Jean-Pierre. Son portrait a été dévoilé à l’entrée de l’établissement, à l’intérieur duquel une série de panneaux retracent sobrement son parcours et son œuvre. Comme l’ont souligné les divers orateurs, on ne pouvait mieux honorer l’enseignant du lycée Jules Urhy et l’historien du bassin creillois que fut Jean-Pierre, en donnant son nom à un lieu de culture et de proximité aussi privilégié, dont la vocation est d’inciter les jeunes à la lecture et à l’écriture, en vue de leur enrichissement intellectuel et de leur épanouissement personnel, de leur ouverture aux autres et au monde.

Cette heureuse initiative la Ville de Creil perpétue la mémoire d’un de ses plus remarquables concitoyens d’adoption, dont la personnalité généreuse et attachante autant que l’œuvre si riche resteront ainsi bien présentes parmi nous.



par Le président, Jacques Bernet, le 02/06/2013 à 12h13


Revenir à la liste des nouvelles