Accueil -> Actualité -> Détail d'une nouvelle

Assemblée générale ordinaire du 19 octobre 2013


La 36ème assemblée générale annuelle ordinaire de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne s’est réunie à 14 H 30 au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne en salle Jean-Marie Simon, sous la présidence de Jacques Bernet , en présence de 21 membres et de 3 adhérents excusés représentés.

Assemblée générale

La séance a été ouverte par le rapport d’activités de la saison 2012-13 témoignant de la continuité et de la vitalité de l’association, avec 7 conférences mensuelles au lycée Pierre d’Ailly, d’octobre 2012 à mai 2013, deux excursions à Berneuil-sur-Aisne en avril et à Pontoise en juin 2013, et la participation à la journée d’études du 16 mars 2013 en hommage à Jean Pierre Besse, aux Archives départementales à Beauvais. Au chapitre des publications : deux copieuses livraisons semestrielles des Annales Historiques Compiègnoises, le n° 127-128 consacré à la mémoire des guerres du XX° siècle à Compiègne-Royallieu, et le n° 129-130 évoquant les monuments et l’histoire de Berneuil-sur-Aisne du XVIII° au XX° siècle. La société a aussi apporté son concours éditorial et financier à deux publications collectives : La guerre de 1870-1871 et la Commune dans l’Oise, actes de la journée d’études du 6 novembre 2011 à Beauvais ; Histoire du collège et lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, issu du colloque du 15 janvier 2011 à Compiègne. Par ailleurs le site Internet de la société, créé en novembre 2009 à l’initiative d’Eric Dancoisne, a été repris en main par David Bruyer, son nouveau gestionnaire, qui en a amélioré la présentation et l’a enrichi de nouvelles rubriques, notamment par la numérisation de l’ensemble de nos revues de 1978 à 2012, assurée pas ses soins.

Jean-Yves Bonnard, directeur de CDDP

Le rapport financier présenté par le trésorier Jean Polak traduit en dépenses les efforts d’une saison marquée par de nombreuses publications et les investissements pour le site Internet, d’où un léger déficit de l’exercice, qui a cependant pu être comblé en puisant dans nos réserves. Les deux rapports ont été adoptés, après quelques débats, par l’unanimité des présents et représentés. L’actuel bureau a été reconduit pour une saison, en enregistrant la démission de Julien Sapori et de Jérôme Wallerand, empêché par leur éloignement géographique et leurs activités. Ils ont été remerciés de leur engagement antérieur. Un rajeunissement d’ensemble de l’encadrement de la société est prévu au terme de cette 37ème saison d’activités, qui devrait être particulièrement riche, avec notamment les commémorations de 1814, 1944 et 1914, dont l’anniversaire sera marqué par un colloque départemental à Senlis, en septembre 2014, sur le thème « Entrer en guerre dans l’Oise en 1914 ».

Après une courte pause, la deuxième partie de la séance a permis d’entendre une brillante communication de notre ami Jean-Yves Bonnard, directeur du CDDP Oise et président de la Société Historique de Noyon, qui a présenté l’ouvrage publié en commun cette année sur La guerre de 1870-1871 et la Commune dans l’Oise.


Présents à l’AG : Jacques BERNET, Bernard BOITEL de DIENVAL, Jean-Yves BONNARD, Eric DANCOISNE, Roger DENEVE, Didier DUMAY, Evelyne FIZE, Martine FOURNIER, Rémi HEBERT, Catherine HENRION, Brigitte KOVAL, Thérèse LIGNON, Françoise MARTINS, Jean et Simone MEYSSONNIER, Michel MIGNOT, Marc PILOT, Jean POLAK, Vincent REIG, Monique RUELLE, Pascal SIMON.

Absents excusés : Monique BESSE, David BRUYER, Christian MAX.



par Le président, Jacques Bernet, le 23/10/2013 à 22h32


Revenir à la liste des nouvelles