Accueil -> Actualité -> Détail d'une nouvelle

Compte rendu de la réunion du bureau de la Société du Samedi 16 novembre 2013


Présents : Jacques BERNET, Rémi HEBERT, Christian MAX, Simone MEYSSONNIER, Marc PILOT, Jean POLAK, Vincent REIG, Pascal SIMON.

Absents excusés : Bertrand BRASSENS, David BRUYER, Eric DANCOISNE, Martine FOURNIER, Françoise MARTINS.

1°) Le trésorier Jean Polak a présenté l’état de nos finances, en voie de redressement après les grosses dépenses d’impression et d’envoi de la dernière revue 131-132, avec déjà plus de 3500 E. en caisse à la mi-novembre 2013. Les cotisations 2013-2014 nous parviennent mieux après les rappels papier, les réabonnements tardant un peu plus ; la diffusion de l’avant-dernière revue n° 129-130 sur Berneuil-sur-Aisne a été quelque peu décevante ; celle du volume sur la guerre de 1870-1871 dans l’Oise paraît décoller (près de 50 ventes). Cela pose la question du tirage de la revue (entre 500 et 700 jusqu’ici) et de l’augmentation du prix de vente du n° et de l’abonnement. Une légère hausse de 0, 50 E. au n° et de 1 à 2 E. pour l’abonnement a été envisagée.

2°) En l’absence du webmaster empêché, le président a rendu compte de ses remarques et suggestions. La fréquentation du site se maintient à 600 à 700 visites mensuelles, davantage le week-end et surtout de toute la France. Parmi les projets à long terme : rendre l’index de la revue plus accessible par un moteur de recherche ; réaliser un logiciel de gestion de l’association, pour le suivi des adhésions et abonnements ; enrichir les CR de conférences et d’ouvrages, réaliser des reportages photos plus nombreux sur la région. Le président a confirmé la signature du contrat avec la BnF pour la numérisation des 30 premières années de la revue (1978-2007) sur le site Gallica en 2014. Une nouvelle collection complète a déjà pu être rassemblée à cet effet.

3°) Le bureau a mis au point le programme d’activités pour la fin de la saison 2013-2014 : salon du livre « La Collectionnoise » le 24 novembre, pour lequel le bureau s’est réparti le de tour de garde ; conférences de Vincent Reig sur 1813-1814 le14 décembre et de Frédéric Seitz sur l’architecture contemporaine en Picardie, le 19 janvier 2014. Pour le samedi 15 février après-midi, a été suggérée la visite de l’I.N.P.I, établissement situé en ZAC de Mercières, conservant les brevets industriels pour toute la France. Samedi 15 mars, une séance commune avec la Société Historique, en salle du conseil de l’hôtel de Ville à 15 H., sera consacrée à l’histoire du monument au major Otenin, par Jacques Bernet. Le 12 avril, Françoise Rosenzweig évoquera « La répression de la Résistance dans l’Oise à la veille de la Libération. Vers une guerre civile ? ». L’excursion de printemps, fixée au samedi 31 mai après-midi, devrait permettre de découvrir le château et le parc de Versigny, au sud de l’Oise. l’AG de renouvellement du bureau de la Société a été enfin fixée au samedi 11 octobre 2014.

3°) Le bureau a mis au point définitivement le contenu de la prochaine revue, n° 133-134 à paraître au printemps 2014, qui sera plus spécialement consacré au bicentenaire de 1814 à Compiègne et dans l’Oise, avec cinq contributions de Vincent Reig, Marc Pilot et Jacques Bernet.

Le n° suivant, à paraître à l’automne 2014, devrait être entièrement consacré au centenaire de 1914. Ont été déjà annoncées et retenues des contributions de Jean-Yves Bonnard, Marc Pilot, Rémi Hébert. Monique nous ayant communiqué un texte inédit de Jean-Pierre Besse sur « l’Oise dans la Grande Guerre », sa publication a été envisagée, sous réserve de pouvoir lui apporter les compléments et les notes de référence nécessaires.

4°) Le président a donné des informations sur l’état d’avancement du colloque « Entrer en guerre dans l’Oise  en 1914 », prévu à Senlis les 26-27 septembre 2014, auquel notre société s’est engagée à apporter son concours scientifique et financier. 16 communications ont d’ores et déjà été proposées et retenues, portant notamment sur l’opinion, la presse, les réactions des civils face à l’invasion, et concernant plus particulièrement Senlis, Crépy-en-Valois, Chantilly, Creil, Clermont-de-l’Oise, mais aussi l’ensemble du département largement envahi par l’armée allemande en août-septembre 1914.

5°) Enfin, ont été évoqués des projets à plus long terme, à partir de 2015 : publication d’un ouvrage de synthèse proposé par Michel Mignot sur Les Arts et Métiers dans l’Oise, de Liancourt à Compiègne, de 1779 à nos jours. Projet d’une publication monographique sur l’histoire contemporaine et les monuments de Tracy-le-Mont.



par Le président, Jacques BERNET, le 17/11/2013 à 20h24


Revenir à la liste des nouvelles