Accueil -> Actualité -> Détail d'une nouvelle

Compte-rendu du bureau de la société, 11 décembre 2010


Samedi 11 décembre 2010, 17 H au lycée Pierre d’Ailly, réunion du bureau de la Société.

Présents : Jacques BERNET, Jean-Pierre BESSE, Éric DANCOISNE, Martine FOURNIER, Rémi HEBERT, Christian MAX, Jean POLAK, Pascal SIMON.

Absents excusés : Françoise MARTINS, Simone MEYSSONNIER, Marc PILOT, Julien SAPORI.

1°) Le point sur le finances fait par le trésorier a confirmé leur situation satisfaisante, avec quelque 8000 E. en caisse, permettant d’envisager sereinement la sortie de nos prochaines publications. La diffusion de la revue, qui a été très satisfaisante pour les n°115-116 (Choisy-au-Bac) et 117-118 (Margny-lès-Compiègne, Vieux Moulin) en voie d’épuisement, paraît plus difficile pour la dernière livraison 119-120 de l’automne dernier, dont le thème était original et légitime mais portait sur toute l’Oise plus que sur Compiègne.

2°) Le gestionnaire du site Internet, en a dressé le bilan après un peu plus d’un an d’existence ; il a déjà été fréquenté par plus de 3000 internautes différents de France et de l’étranger et permis de nouveaux contacts et échanges. Son enrichissement pourrait se faire en numérisant pour le public des anciennes publications épuisées de la Société. Éric Dancoisne a été chargé de se renseigner sur le coût de cette opération auprès de sociétés spécialisées.

3°) Le programme d’activités de la Société pour le premier semestre 2011 a été arrêté de janvier à avril, avec les rendez-vous du 15 janvier pour la journée d’études au lycée P. d’Ailly, les conférences de Raymond Zerline et Jean-Yves Bonnard, les samedis 12 février et 19 mars prochains dans notre habituel lieu de réunion et celle d’Eric Dancoisne, le samedi 2 avril à 15 H. à l’Hôtel-de-Ville de Compiègne, séance commune avec la Société Historique. Pour l’excursion de printemps prévue un samedi de mai, la date et le programme en seront définitivement arrêtés lors de notre bureau du 19 mars 2011, deux projets restant en concurrence soit Blérancourt, soit Offémont à Saint-Crépin-aux-Bois.

4°) Pour les prochaines publications : le n° 121-122 de la revue, à paraître au printemps 2011 sera consacré aux reconstructions d’après-guerre dans les villes de l’Oise (Jean-Yves Bonnard) et à la Seconde guerre, avec des contributions d’Eric Dancoisne, Françoise Rosenzweig et Jean-Pierre Besse. La brochure préparée par Marc Pilot sur Compiègne des armistices de 1918 et 1940 à 1945, devrait être prête pour l’impression au premier trimestre 2011.Pour l’automne 2011, a été envisagé un numéro spécial consacré à l’histoire moderne et contemporaine de La Croix Saint Ouen, grâce notamment aux contributions de Jacques Bernet, Jean-Pierre Besse, Simone Meyssonnier et Émile Hérisson.

5°) Enfin, le bureau a adopté, après débat, la résolution suivante concernant les archives de l’association qui se sont accumulées au fil des années aux domiciles du Président et du trésorier : « Le bureau de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne, association loi de 1901 fondée et déclarée en avril 1978 à la sous-préfecture de Compiègne, réuni le 11 décembre 2010 au lycée Pierre d’Ailly, après avoir entendu le rapport du Président, donne son plein accord, à l’unanimité des 8 présents et des 4 représentés, pour verser l’intégralité des archives de l’Association pour ses 30 premières années, aux Archives Départementales de l’Oise, avec accès public de ces fonds sous réserve de l’accord préalable du Président en exercice de l’Association. Elle charge l’actuel Président d’exécuter la présente délibération dans le courant de l’année 2011 ».



par , le 24/02/2011 à 09h52


Revenir à la liste des nouvelles