Accueil -> Actualité -> Détail d'une nouvelle

Compte-rendu du bureau de la Société du 19 mars 2011


Samedi 19 mars 2011 à 17 H., au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, s’est tenue la réunion semestrielle du bureau de la Société.

Présents : Jacques BERNET, Jean-Pierre BESSE, Rémi HEBERT, Simone MEYSSONNIER, Jean POLAK, Vincent REIG, Pascal SIMON ; Jean-Yves BONNARD, invité.

Absents excusés : Bertrand BRASSENS, Éric DANCOISNE, Martine FOURNIER, Françoise MARTINS, Christian MAX, Marc PILOT, Julien SAPORI.

1°) Jean POLAK a présenté les mouvements de trésorerie depuis le dernier bureau de décembre, faisant apparaître un solde actuel de plus de 10 000 euros, sans toutefois tenir compte des dépenses imminentes de fabrication et de diffusion du prochain n° de la revue, dont la sortie est prévue pour la fin mars. Le président a fait le point sur la diffusion de nos publications, très satisfaisante pour les numéros monographiques pratiquement épuisés (Margny-lès-Compiègne, Choisy-au-Bac, Saint-Léger-aux-Bois, Cuvilly), celui de l’automne dernier « Femmes d’influence et héroïnes dans l’Oise » ayant eu cependant un peu moins de succès.

2°) Le bureau a mis au point le programme des prochaines manifestations pour la fin de l’année 2011 : excursions du 14 mai au château d’Offémont et à Saint-Crépin-aux-Bois, puis du samedi 24 septembre sur « la place forte de Maubeuge à travers les siècles » (cette dernière à l’initiative de Julien SAPORI, en commun avec la Société Historique de Soissons) ; assemblée générale annuelle au lycée Pierre d’Ailly, samedi 15 octobre, suivie d’une présentation des Circuits de mémoire dans l’Oise, tome 2 consacré à Compiègne, Noyon et la vallée de l’Oise ; samedi 19 novembre, conférence de M. Michel MIGNOT, sur « l’École des Arts et Métiers au château de Compiègne » ; samedi 10 décembre, conférence souhaitée de Mme Françoise ROSENZWEIG sur « l’épuration dans l’Oise à la Libération » ; samedi 21 janvier 2012, présentation de l’édition des Procès-verbaux des Jacobins de Compiègne sous la Révolution (1791-1795) par Jacques BERNET.

3°) Le bureau a mis au point les grandes lignes du n° 123-124 de la revue, prévu pour l’automne 2011, entièrement consacré à l’histoire moderne et contemporaine de Lacroix-Saint-Ouen, avec notamment des contributions de Jacques BERNET, Jean-Pierre BESSE, Emile HERISSON, Jean POLAK, Rémi HEBERT, Simone MEYSSONNIER, portant sur la période révolutionnaire, les laïeutiers, la vie politique et religieuse au XIXe siècle, La Première et la Seconde Guerre mondiale, La Résistance, l’ancien manège Balsan.

4°) La journée d’études sur « la guerre de 1870-1871 dans l’Oise », prévue le 5 novembre 2011 aux Archives départementales à Beauvais, a été présentée par Jean-Pierre BESSE et Jean-Yves BONNARD, ses co-organisateurs, au nom de notre Société et de notre consoeur de Noyon. L’appel à communication accompagné d’une bibliographie départementale et diffusé par les sites Internet ou les publications de nos Associations, a déjà donné lieu à plusieurs intéressantes propositions locales et nationales. Nos associations apporteront leur concours scientifique et financier à cette manifestation, pour laquelle sera aussi sollicité le Département. Une publication commune des actes de cette journée est envisagée pour 2012.

Jacques BERNET



par , le 22/03/2011 à 09h17


Revenir à la liste des nouvelles