Accueil -> Actualité -> Fiches de lecture

Vente des Manuscrits inédits de Robespierre


Chers amis,

L’État français a finalement exercé son droit de préemption à l’occasion de la vente aux enchères des manuscrits inédits de Robespierre chez Sotheby’s, à Paris, le mercredi 18 mai.

La Société des études robespierristes et tous ceux qui se sont mobilisés se réjouissent de cette heureuse nouvelle. Notre élan collectif consacre la conception de fonds d’archives ouverts au public et la patrimonialisation de pièces indispensables à la juste appréciation de l’Histoire de la Révolution française.

La direction des Archives Nationales, représentée dans la salle des ventes, a préempté à l’issue de l’enchère sur les lots n°31 (Lebas) et n°32 (Robespierre), en se faisant à chaque fois chaleureusement applaudir. Les prix sont très élevés, le total se chiffrant à 979 400 euros (respectivement 65 000 et 750 000 euros pour chacun des lots, plus les taxes). Les Archives Nationales disposent désormais de 15 jours pour compléter le tour de table financier et réunir la somme. La souscription nationale lancée par la Société des études robespierristes a permis de recueillir jusqu’à présent près de 100 000 euros de dons et promesses de dons. Peut-être avez-vous-même déjà participé à cet élan et nous vous en remercions fraternellement. La mobilisation a porté ses fruits, mais il faut poursuivre la collecte.

C’est pourquoi la Société des études robespierristes appelle à poursuivre l’effort engagé et invite tous les citoyens qui le souhaitent à s’y associer, mais également l’ensemble des collectivités locales. De l’amplification des dons résultera enfin l’acquisition définitive de ces précieux manuscrits.

Les sommes versées donneront droit à une réduction d’impôt équivalente aux deux tiers du don (don dans la limite de 20% du revenu imposable). Les chèques libellés à l’ordre de la Société des études robespierristes (SER) et porteurs de la mention « Pour les manuscrits de Robespierre » sont à adresser à notre Société, au 17 rue de la Sorbonne, 75231 Paris cedex 05.

Les donateurs qui le souhaitent peuvent également faire parvenir leur don par virement bancaire sur le compte de la Société des études robespierristes en notifiant « Pour les manuscrits de Robespierre » dans le formulaire de transfert (demander le RIB/code IBAN à contact@revolution-francaise.fr).

Chacun est invité à suivre l’évolution quotidienne de cette souscription publique nationale en consultant régulièrement le site internet () et la page facebook () de la Société des études robespierristes. En vous remerciant de bien vouloir faire toute la publicité nécessaire à cette action.

Bien cordialement.

Pour la Société des études robespierristes, Philippe Bourdin, président, Serge Aberdam, secrétaire général, Cyril Triolaire, trésorier, Julien Louvrier, webmaster/membre du CA de la SER.



par La Société des études robespierristes, le 20/05/2011 à 18h39


Revenir à la liste des nouvelles