Accueil -> Actualité -> Photos de nos excursions

Assemblée générale annuelle de notre société, 15 octobre 2011


La 34e assemblée générale annuelle ordinaire de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne s’est réunie à 14 H 30 au lycée Pierre d’Ailly en salle J.M. Simon, sous la présidence de Jacques Bernet, en présence de 17 membres et 3 excusés représentés.

Il a d’abord été rendu hommage à deux anciens adhérents disparus en septembre dernier : Guy CAILLAUD, âgé de 94 ans, historien de Ressons-sur-Matz avec son épouse Marthe disparue en 2002 ; Christophe MAURY, âgé de 44 ans, ancien élève du lycée et professeur d’histoire géographie au lycée Charles de Gaulle de Compiègne. Leur biographie sera présentée plus longuement dans le n° de printemps de la revue.

L’assemblée a ensuite entendu le rapport d’activités de la saison 2010-2011 présenté par le Président, soulignant la continuité de l’action de l’association avec cinq conférences, deux excursions, la participation à une journée d’études au lycée Pierre d’Ailly, la publication de deux numéros de revue semestriels ainsi que la tenue régulière du site Internet de la société, renouvelé par son gestionnaire Eric Dancoisne. Le rapport financier présenté par le trésorier Jean Polak témoigne du maintien de son équilibre en cette saison, laissant des marges de manœuvre pour l’impression de nos prochaines publications, de loin le premier poste des dépenses. Les deux rapports ont été adoptés par l’unanimité des présents et représentés.

Le bureau actuel a été reconduit, en enregistrant la démission de notre ami Ludovic Chabaud, qui a quitté la région pour des raisons professionnelles. La séance s’est terminée par un échange de vues sur les projets à venir de la société : excursion du printemps 2012 fixée à Chaalis, en commun avec la Société historique de Crépy-en-Valois ; thème du n° d’automne de la revue sur l’histoire et de patrimoine du village de Berneuil-sur-Aisne.

Après une pause, la deuxième partie de la séance a permis d’entendre un exposé de Jean-Pierre Besse sur la poursuite du projet d’édition des « circuits de mémoire » des guerres des XIX° et XX° siècles dans l’Oise et d’une présentation du n° 123-124 des Annales Historiques Compiégnoises, consacré à l’histoire de Lacroix Saint-Ouen, de la Préhistoire au XX° siècle.

Membres présents : Jacques BERNET, Jean-Pierre BESSE, Eric BLANCHEGORGE, Bernard BOITEL de DIENVAL, Bertrand BRASSENS, Eric DANCOISNE, Evelyne FIZE, Rémi HEBERT, Christian MAX, Jean et Simone MEYSSONNIER, Michel MIGNOT, Marc PILOT, Jean POLAK, Vincent REIG, Monique RUELLE, Pascal SIMON.

Absents excusés ayant donné pouvoir : Martine FOURNIER, Françoise MARTINS, Jérôme WALLERAND.



par Le président, Jacques Bernet, le 18/10/2011 à 14h08


Revenir à la liste des nouvelles