Accueil -> Actualité -> Détail d'une nouvelle

Compte-rendu du bureau de la Société, samedi 17 mars 2012


Le bureau de la Société s’est réuni le samedi 17 mars 2012 à 17 H. au lycée Pierre d’Ailly, à l’issue de la conférence de Jean-Claude Cavard.

Présents : Jacques Bernet, Martine Fournier, Rémi Hébert, Françoise Martins, Christian Max, Marc Pilot, Jean Polak, Vincent Reig, Pascal Simon.

Absents excusés : Jean-Pierre Besse, Eric Blanchegorge, Bertrand Brassens, Eric Dancoisne, Simone Meyssonnier, Jérôme Wallerand.

1°) Le trésorier a confirmé l’état satisfaisant des finances avec quelque 8 600 E. en caisse, permettant d’envisager sereinement les prochaines échéances en matière de publications (n°125-126 de la revue, supplément sur les armistices et la seconde guerre, actes de la journée sur la guerre de 1870-1871 dans l’Oise). La très bonne diffusion du n°123-124 sur La Croix Saint Ouen, presque épuisé, a contribué à reconstituer nos réserves.

2°) À la demande de M. Bruno Ricard, Directeur des Archives de l’Oise, le bureau a adopté unanimement la délibération complémentaire suivante, à propos du dépôt des archives de la société, effectué le 5 janvier 2012 :

« Le dépôt des archives de la SHMCC constitue un don au département de l’Oise (Archives départementales), qui sera régulièrement enrichi par des dons complémentaires ».

3°) En l’absence du gestionnaire du site Internet, le point sur la situation a été reporté au bureau suivant. Le Président s’est réjoui que, suite à nos appels, nous ayons pu désormais rassembler une collection complète des Annales Historiques Compiégnoises, dans l’optique de la numérisation de l’ensemble des anciens articles pour leur mise en ligne sur notre site Internet.

4°) Le programme d’activités pour la fin 2012-début 2013 a été adopté :

a) la conférence d’Olivia Carpi-Mailly sur les guerres de religion en Picardie initialement prévue le 28 avril a dû être reportée, avec l’accord de la conférencière, au samedi 8 décembre ; b) le programme de l’excursion du samedi 12 mai à Chaalis et Montépilloy, définitivement adopté, sera envoyé prochainement à nos adhérents, les inscriptions étant limitées à 20 pour notre Société et à 20 pour celle de Crépy-en-Valois ; c) l’assemblée générale annuelle ordinaire, fixée au samedi 20 octobre au lycée Pierre d’Ailly, sera suivie de la projection du film « Compiègne-Royallieu, Camp C », réalisé par notre collègue et sociétaire Marc Tavernier ; d) le 17 novembre a été proposée une conférence de Pierre-Yves Glasser, enseignant et doctorant en philosophie sur « Rousseau aujourd’hui », une séance exceptionnelle incluse dans le programme départemental de commémoration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau et à laquelle s’associera L’Association de Sauvegarde de la maison de Saint-Just à Blérancourt. Pour janvier et février 2013, ont été prévues la présentation du tout nouveau livre de Denis Roland sur le général Nivelle et une conférence sur l’architecture contemporaine en Picardie. D’autres propositions seront examinées lors de notre prochain bureau à l’automne 2012.

5°) Une réflexion a été engagée sur la double commémoration dans deux ans du centenaire de 1914 et du bicentenaire de 1814. Des propositions de journées d’études et de publications ont été formulées, en envisageant des formes de collaboration avec la Société Historique de Compiègne ainsi que d’autres sociétés savantes voisines. Deux groupes de travail ont été constitués, l’un animé par Marc Pilot et Rémi Hébert sur 1914, l’autre par Jacques Bernet et Vincent Reig sur 1814.

6°) Le programme de nos prochaines publications a été rappelé ou précisé. L’état du n° 125-126 de la revue, à paraître fin avril 2012, a été présenté par Marc Pilot. Il comporte une étude majeure de Michel Mignot sur l’école des Arts et Métiers au château de Compiègne, un article de Jacques Bernet sur les procès-verbaux des clubs de Jacobins de Compiègne et une interview de Bernard Vinot sur la renaissance de la maison de Saint-Just à Blérancourt.

Le n° 127-128 daté de l’automne 2012 sera consacré à une étude monographique sur le charmant village de Berneuil-sur-Aisne, à l’architecture traditionnelle typiquement soissonnaise, avec notamment des contributions de Jacques Bernet, Denis Roland, Jean-Pierre Besse, Marc Pilot, Rémi Hébert, pour en évoquer les principaux monuments et l’histoire du XVIII° au XX° siècle.

La publication de Marc Pilot sur les armistices et la seconde guerre à Compiègne devrait sortir au début de l’été et celle sur la guerre de 1870-1871 dans l’Oise, coordonnée par Jean-Pierre Besse et Jean-Yves Bonnard, à l’automne 2012.



par Le Président, Jacques Bernet, le 23/03/2012 à 18h18


Revenir à la liste des nouvelles