Accueil -> Articles -> Lecture d'un article

PARUTION du N° 131-132 des ANNALES HISTORIQUES COMPIEGNOISES, AUTOMNE 2013.


La dernière livraison de notre revue vient de sortir à la mi-octobre 2013. Il s'agit pour cette fois d'un copieux numéro de varias, qui aborde différents thèmes originaux et tous d'une grande richesse.

Olivia Carpy-Mailly, maîtresse de conférences en histoire moderne à l'Université de Picardie-Jules Verne, spécialiste du XVI° siècle, propose une suggestive étude comparative sur "Amiens et Compiègne pendant les guerres de Religion". Alain Raisonnier présente sous un angle inédit le Compiégnois "Antoine Vivenel (1799-1862), maître d'oeuvre, architecte et mécène". Dans la foulée de la journée d'études sur la Guerre de 1870-71 dans l'Oise, Christian Laude, professeur d'histoire au lycée Charles de Gaulle de Compiègne, évoque "La guerre de 1870 et la timide installation de la République dans l'Oise". Eric Dancoisne, professeur d'histoire au lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois, nous livre un morceau de ses recherches sur la vie municipale dans l'Oise dans l'entre-deux guerres, en s'intéressant aux campagnes électorales de 1919 à 1935 : "S'affronter lors des municipales : une mise en scène politique ?". Enfin Françoise Leclère-Rosenzweig, historienne de la Seconde guerre mondiale nous fait découvrir "Les dossiers de la cour de justice de l'Oise" à la Libération (octobre 1944-octobre 1945), donnant un aperçu de la collaboration et de l'épuration dans notre département.

Complétée par nos rubriques habituelles (Bibliographie, vie de l'association, disparition, annonces ...), cette dernière livraison de 78 pages est disponible au prix de 8 Euros dans nos points de vente habituels à Compiègne et alentours. Elle peut être aussi commandée pour un envoi postal au même tarif, en s'adressant au siège de la Société par courrier ou via son site Internet.

Par Le président, Jacques BERNET, le 24/10/2013




>Revenir à la liste des articles<