Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Catherine Jacob au Mémorial de Compiègne, Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation


A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, célébrant cette année le 70ème anniversaire de la découverte des camps nazis, la comédienne Catherine Jacob offre un moment de lecture au Mémorial de l’Internement et de la déportation de Compiègne.

Catherine Jacob a grandi à Compiègne sans jamais entendre parler du camp de Royallieu qui vit passer près de 50 000 personnes, entre 1941 et 1944, internés politiques, résistants, civils russes ou américains et juifs, en route vers d’innommables destinations... La Ville a depuis assumé ce volet de son histoire et y a créé en 2008 le Mémorial de l’Internement et de la déportation, un lieu de mémoire au service de l'éducation citoyenne et de la culture.

C’est pour rendre hommage à ces internés, anonymes ou illustres comme Desnos, Semprun ou Delbo, que Catherine Jacob lira d’une façon qui n’est qu’à elle, des textes – les leurs- qui racontent ce que vivre voulait dire à ce moment-là de notre histoire. En écho, ils éclairent étrangement notre histoire présente.

Dimanche 26 avril 2015 à 15 heures

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Réservation fortement conseillée: kimberley.costa@memorial-compiegne.fr

Conférence de presse le vendredi 17 avril à 15h, en présence de Catherine Jacob et Philippe Marini

et plus d’informations sur le site : www.memorial-compiegne.fr

Par Jacques Bernet, le 07/04/2015




>Revenir à la liste des articles<