Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Assemblée générale annuelle de la Société d’Histoire, le samedi 17 octobre 2015


La 39ème assemblée générale ordinaire annuelle de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne s’est tenue au lycée Pierre d’Ailly le 17 octobre 2015 à 14 H 30, sous la présidence de Jacques Bernet, en présence de 19 membres et de 4 excusés représentés.

La séance s’est ouverte par un hommage à nos membres disparus cette année, Bertrand Le Chevalier (1932-2015) en avril, mon père Robert Bernet (1917-2015) en juillet, tous deux adhérents de longue date, auxquels s’ajoute plus récemment Yvette Hoguet, ancienne professeure agrégée de géographie, décédée le 5 octobre dernier à 95 ans.

Le président a présenté le rapport moral de la précédente saison 2014-2015, marquée par 8 conférences d’octobre à avril, la participation à deux colloques en septembre 2014 à Sentis et en avril 2015 à Compiègne, la présence à 2 forum et salon à Compiègne l’automne dernier, la sortie de deux livraisons de notre revue Annales Historiques Compiegnoises et la tenue régulière du site Internet, dont la gestion a été très bien reprise en main par Céline Laurent-Reig depuis la fin 2014. Seule l’excursion prévue en mai dernier à la clouterie Rivière à Creil a dû être annulée, faute d’un nombre suffisant d’inscrits.

Le rapport financier présenté par le trésorier Jean Polak a confirmé la poursuite du redressement de nos comptes malgré une conjoncture difficile, grâce à la maîtrise des dépenses d’impression et d’administration, à la fidélité de nos adhérents et abonnés et au succès de la vente des deux derniers n°s de la revue sur le centenaire 1914 et le château de Compiègne.

Les deux rapports ont été adoptés après débats par l’unanimité des présents. Le bureau actuel a été reconduit avec deux modifications : le départ de Pascal Simon et l’arrivée de Céline Laurent-Reig, nouvelle gestionnaire du site Internet de la Société.

Les grands lignes de la prochaine saison d’activités 2015-2016 ont été présentées. Elle comportera notamment deux excursions, le 21 novembre prochain avenue Thiers à Compiègne (villa Marcot et ancienne chapelle anglicane) et le 11 juin 2016 à Cuise-la-Motte (château, parc et église). A noter aussi un rendez vous à Clermont-de-l’Oise les 30 septembre-1er octobre 2016 pour le deuxième colloque départemental du Centenaire de la Grande Guerre, sur le thème de "L’Oise en guerre, 1915-1917 ».

La deuxième partie de la séance a permis de présenter deux intéressants ouvrages liés à la commémoration de la Première Guerre mondiale. D’une part, la publication des Actes du colloque de Sentis de septembre 2014 intitulé « Entrer en guerre dans l’Oise en 1914 », comportant 16 communications accompagnées d’une riche iconographie et d’index, 183 p., 25 E. (20 E. pour les adhérents de la Société et abonnés à la revue). D’autre part, Marc Pilot a présenté un beau livre d’art sur la Grande Guerre, réalisé à Béziers par l’auteur-éditeur Alain d’Amato, proposant des clichés d’époque qu’il a partiellement colorisés avec une technique numérique originale et accompagné d’un bel éclairage historique (40 E., à commander auprès de l’auteur).

Par Le président, Jacques BERNET. , le 23/10/2015




>Revenir à la liste des articles<