Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Samedi 16 janvier 2016 à 16 H 30, salle de réunion du lycée Pierre d’Ailly, réunion de la deuxième session du bureau de la Société.


Présents : Jacques BERNET, Eric DANCOISNE, Rémy HEBERT, Céline LAURENT-REIG, Christian MAX, Simone MEYSSONNIER, Marc PILOT, Jean POLAK, Vincent REIG.

Absents excusés : Eric BLANCHEGORGE, Bertrand BRASSENS, Martine FOURNIER.

1°) Le trésorier Jean Polak a fait le point sur les finances de la Société, en voie d’amélioration, avec 1000 E. de plus en caisse qu’en décembre ; les retours de TVA, les ventes de revues en kiosques et librairies, devraient suffire pour assurer la sortie et les envois de la prochaine revue, en attedant le résultat de nos demandes de subventions auprès du Département et de la Ville pour 2016. Il paraît nécessaire d’augmenter le prix au n° de la revue de 8 à 10 E, l’abonnement restant inchangé (22 à 24 E. pour 3 numéros semestriels).

2°) Avec 87 adhérents ayant déjà réglé leur cotisation 2015-2016, la Société devrait dépasser en fin de saison les effectifs de la précédente. En revanche le nombre d’abonnés tombé à quelque 150, dénote une perte d’une vingtaine en un an ; le retrait récent de plusieurs médiathèques fait craindre l’accélération d’une tendance qui pourrait conduire à terme à l’abandon de l’édition papier au profit d’une version en ligne, qui n’est pas encore à l’ordre du jour. La diffusion de la dernière livraison sur Pierrefonds s’annonce toutefois prometteuse.

3°) Le site Internet a été très régulièrement mis à jour par Céline, selon nos indications et ses initiatives ; il a été fait appel à tous les membres du bureau pour contribuer à l’alimenter et l’enrichir. Eric a suggéré de le compléter par une page facebook spécifique, que Céline et Vincent ont accepté de prendre en charge.

4°) Quelques jalons ont été posés pour le programme de la fin 2016. Pour l’AG du 15 octobre, la présentation d’un ouvrage régional ayant été souhaitée, François Beauvy contacté a accepté d’évoquer son livre récent sur les loups en Picardie. Il a été aussi envisagé une visite de la nouvelle Orangerie du château de Compiègne et la présentation d’un livre sur l’archéologie de la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, selon la proposition de Christian, chargé de prendre contact avec les auteurs.

5°) Le secrétaire général Marc Pilot a rendu compte du bon état d’avancement de la revue 141-142 à paraître au printemps prochain ; elle portera sur la Seconde Guerre et la période la précédant immédiatement, dans le Compiégnois et l’Oise.

6°) Le président a enfin donné des informations sur la préparation du deuxième colloque départemental du Centenaire de la Grande Guerre prévu à Clermont cet l’automne : quinze communications ont déjà été proposées ; l’organisation sur place paraît en bonne voie, malgré la disparition de notre ami Guy Isambart en décembre dernier. Le comité d’organisation, enrichi de trois nouvelles sociétés, tiendra séance à Clermont, mercredi 3 février 2016.

Par Jacques Bernet, le 30/01/2016




>Revenir à la liste des articles<