Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Samedi 23 avril 2016 à 16 H 30, réunion du bureau de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne, lycée Pierre d’Ailly de Compiègne.


Présents : Jacques BERNET, Rémi HEBERT, Céline LAURENT-REIG, Marc PILOT, Jean POLAK, Vincent REIG.

Absents excusés : Eric BLANCHEGORGE, Bertrand BRASSENS, Eric DANCOISNE, Martine FOURNIER, Simone MEYSSONNIER.

1°) Le trésorier Jean POLAK a fait le bilan des finances de la Société, à leur étiage au lendemain du règlement de la facture d’imprimerie du dernier n° de la revue avec quelque 1800 E. en caisse. Le maintien de la subvention départementale dont nous venons de toucher 420 des 600 E., l’annonce de la subvention municipale, réduite cette année à 680 E., ne suffiront pas à assurer la pérennité de la revue, si nous ne maintenons les recettes des abonnements et des ventes en kiosques ou librairies. Or, si les effectifs des adhérents restent stables (93 à jour de cotisation cette année, comme l’an passé), celui des abonnés a encore diminué d’une quinzaine en un an et la disparition de nouveaux kiosques ne facilite guère la diffusion de nos publications. Le n° sur Pierrefonds a certes eu une diffusion correcte (il n’en reste qu’une vingtaine), mais il faudra peut-être revoir à la baisse le tirage des prochains n°s (la dernière livraison « les années sombres dans l’Oise, 1936-1945 » l’a été à 500 exemplaires).

2°) Céline et Vincent REIG ont fait le point sur la tenue et la fréquentation du site Internet de la Société et du compte facebook qui lui a été associé. Ce dernier a connu un succès de curiosité dans ses premiers temps, qui s’est quelque peu émoussé, dans la mesure où le site n’était pas assez fréquemment actualisé ; chaque membre du bureau est donc invité à enrichir le site par des annonces de manifestations, des comptes rendus d’ouvrages ou d’autres contenus susceptibles d’intéresser notre public, en plus des informations sur nos activités qui sont régulièrement mises à jour par le président et la gestionnaire.

3°) Le bureau a entériné le principe de l’adhésion de la Société d’Histoire moderne et contemporaine au nouvel Office culturel municipal qui a été mis en place par la Ville et dont le président avait suivi les démarches.

4°) Le programme des prochaines manifestations de la Société a été mis au point jusqu’en janvier 2017. La présente saison se terminera par l’excursion du samedi 21 mai après-midi à Cuise-la-Motte, prise en charge par Marc PILOT et Rémi HEBERT et pour laquelle nous avons déjà 25 inscrits.

La saison 2016-2017 commencera avec le forum des associations de la Ville, en principe le 10 septembre. Suivront le colloque de Clermont, les 30 septembre-1er octobre, sur « l’Oise en guerre, fin 1914-début 1918 », puis l’Assemblée générale annuelle fixée au 15 octobre, en un lieu restant à déterminer, prolongée par la conférence de M. BEAUVY, qui présentera son ouvrage sur « Les loups en Picardie ». Pour le 5 novembre, le président s’est engagé pour une conférence commune avec la Société Historique, à la BM Saint-Corneille, sur « Gaston et Jean STRA, père et fils, architectes compiégnois sous la III° République ». Pour le 10 ou le 17 décembre, a été proposée une conférence sur "Joujoulac", fabrique de jouets en bois à Lacroix-Saint-Ouen (1900-1969), qui pourrait être décentralisée dans cette commune ; Marc Pilot s’est chargé de prendre les contacts nécessaires. Enfin, le 21 janvier 2017, Vincent REIG évoquera « la question du ravitaillement des civils dans l’Oise non occupée, de 1914 à 1917 ». La société tiendra aussi un stand aux journées de l’APHG à Amiens, le samedi 22 octobre et au salon de la Collectionnoise à Compiègne le dimanche 20 novembre.

5°) La prochaine revue n° 143-144, à paraître cet automne, devrait avoir pour thème l’architecture des XIX° et XX° siècles en Compiégnois, avec une étude de Jacques BERNET sur les architectes STRA père et fils, qui ont édifié de nombreux bâtiments publics ou privés de qualité à Compiègne et dans son arrondissement de 1886 à 1938. Frédéric SEITZ sera sollicité pour évoquer l’architecture du XX° siècle à Compiègne. Mme GAMBIER devrait présenter les villas de Choisy-au-Bac aux XIX°-XX° siècles ; Marc PILOT devrait s’intéresser à des réalisations Art Déco à Compiègne, comme l’ancien cinéma Nouveau Théâtre et Rémi HEBERT se consacrer aux étonnantes villas palladiennes de Cuise-la-Motte.

Par Jacques Bernet, le 04/05/2016




>Revenir à la liste des articles<