Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Compte-rendu 40ème assemblée générale annuelle ordinaire de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne samedi 15 octobre 2016


Samedi 15 octobre 2016, à 14 H 30, s’est tenue la 40ème assemblée générale annuelle ordinaire de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne, dans la salle Le Chatelier de la Bibliothèque Municipale Saint-Corneille de Compiègne, en présence de 22 membres et de 3 excusés représentés, sous la présidence de Jacques Bernet.

La séance s’est ouverte par un hommage aux membres récemment disparus : Yvette Hoguet (1920-2015) et Jacqueline Cahen (1945-2015) en octobre et novembre 2015, René Blanchon (1923-2016) en janvier 2016.

Le président a présenté le rapport d’activités de la saison 2015-2016, marquée par sept conférences, d’octobre 2015 à septembre 2016, deux excursions à Compiègne et Cuise-le-Motte, la participation au colloque départemental de Clermont, fin septembre-début octobre 2016, et à deux forum et salon à Compiègne, la tenue régulière du site Internet de la Société, sans oublier la publication de deux livraisons semestrielles des Annales Historiques Compiégnoises, les n°s 139-140 Pierrefonds XVII°-XX° siècles et 141-142 Les années sombres dans l’Oise, 1937-1945.

Le rapport présenté par le trésorier Jean Polak témoigne de la fragilité de nos finances, du fait de la baisse des subventions de la Ville, de la contraction des abonnés et des ventes de la revue, amenant un déficit accru de l’exercice, comblé en faisant appel à nos (maigres) réserves. L’avenir de la revue papier parait ainsi menacé à terme, sinon l’ensemble des activités de la Société.

Les deux rapports ont été adoptés, après débats, par l’unanimité des présents. L’unanimité des présents a reconduit le bureau actuel augmenté d’un nouveau membre, Alain JM Bernard, géographe et jeune retraité, fidèle de l’association depuis ses débuts.

Les grandes lignes de la prochaine saison ont été présentées, prévoyant une conférence et un n° spécial de la revue sur l’architecture contemporaine dans le Compiégnois cet automne, une excursion à Vic-sur-Aisne au printemps.

La deuxième partie de la séance a permis d’entendre une belle communication de M. François Beauvy, docteur ès lettres, qui a présenté son ouvrage Les loups en Picardie, publié en 2010 aux éditions du Trotteur ailé.

Le président, Jacques BERNET

Présents : Alain JM BERNARD, Jacques BERNET, Marie Hélène CORDINA, Evelyne FIZE, Rémi HEBERT, Catherine HENRION, Morgan HINARD, Sylviane JACCOUX, Bernard JENLAIN, Thérèse LIGNON, Céline LAURENT-REIG, Claude MANET, Christian MAX, Janine MAX, Monique MERCIER, Jean-Paul MEURET, Denys PECRIAUX, Marc PILOT, Catherine PINEL, Jean POLAK, Vincent REIG, Catherine VALOIS.

Excusés : Eric DANCOISNE, Martine FOURNIER, Simone MEYSSONNIER.

Samedi 15 octobre 2016, à 17 H., à l’issue de la conférence de M. Beauvy, le bureau de la société s’est réuni dans le même lieu.

Présents : Alain JM BERNARD, Jacques BERNET, Rémi HEBERT, Céline LAURENT-REIG, Christian MAX, Marc PILOT, Jean POLAK, Vincent REIG.

Absents excusés : Eric DANCOISNE, Martine FOURNIER, Simone MEYSSONNIER.

1°) Le stand de la société lors des Journées de l’APHG à Amiens le samedi 22 octobre prochain, sera tenu par Jacques Bernet, Céline et Vincent Reig et celui de la Collectionnoise aux salles Saint-Nicolas de Compiègne, le dimanche 27 novembre, par Jacques Bernet et Jean Polak, Martine Fournier et René Ghérardi, Marc Pilot et Evelyne Fize.

2°) Depuis notre création au sein de l’établissement et jusqu’à l’an passé, notre lieu de réunion pour les conférences et le bureau a été le lycée Pierre d’Ailly de Compiègne. Comme nous n’avons plus dans nos rangs de représentant du personnel du lycée susceptible de nous y accueillir, il nous faut désormais trouver un autre lieu. A notre grand soulagement, la bibliothèque Saint-Corneille semble pouvoir prendre le relais, dans la limite des possibilités d’accueil de la salle Le Chatelier, souvent demandée. Il nous faudra autrement trouver une solution dans une autre salle municipale accessible aux associations de la Ville.

3°) Le programme du reste de la saison 2016-2017, outre les conférences déjà annoncées de novembre à janvier, a été ainsi mis au point : le samedi 4 mars 2017, une séance commune avec la Société Historique, nous permettra d’accueillir M. Gilles Prilaux, archéologue, qui évoquera l’état de ses recherches actuelles sur l’archéologie de la Grande Guerre en Picardie. Cette séance se tiendra dans la salle du Conseil de l’Hôtel-de-Ville de Compiègne. Une conférence prévue le samedi 22 avril 2017 devrait permettre d’accueillir notre amie Michelle Sapori, pour la présentation de son dernier ouvrage : Rougeville. Le vrai chevalier de Maison-Rouge. Fixée au samedi 27 mai, l’excursion de printemps devrait permettre de découvrir le patrimoine de Vic-sur-Aisne.

4°) Au chapitre des publications, le n° 143-144 intitulé Architectes et constructions dans le Compiégnois, XIX°-XX° siècles, devrait être disponible pour la conférence du 5 novembre consacrée aux architectes Stra. En attendant une suite de cette publication, consacrée aux reconstructions d’après 1945 à Compiègne, Crépy-en-Valois, Noyon, la livraison du printemps 2017 devrait être centrée sur la Première Guerre mondiale, avec notamment des articles sur la justice et le ravitaillement des civils dans l’Oise entre 1914 et 1918, sur les nouvelles avancées de l’archéologie de la période dans notre région.

5°) Nous apporterons notre concours à la publication programmée des Actes du colloque de Clermont de septembre-octobre dernier sur L’Oise en guerre, 1915-1917, pour une sortie annoncée en 2017. Nous devons d’ores et déjà nous préoccuper, en lien avec notre consoeur la Société Historique, le collectif des sociétés de l’Oise et la Ville de Compiègne de l’organisation d’un troisième colloque départemental du centenaire de la Grande Guerre, qui devrait se tenir dans notre ville en novembre 2018, en commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 en forêt de Compiègne.

Par Jacques Bernet , le 21/10/2016




>Revenir à la liste des articles<