Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Disparition de Françoise Bourquelot


Notre collègue et amie Françoise BOURQUELOT est décédée à Compiègne le 28 novembre 2016. Elle a été inhumée le samedi 3 décembre au cimetière de Lévignen près de Crépy-en-Valois, où elle résidait.

Sociologue et anthropologue, elle avait accompli sa carrière de chercheur à l’E.H.E.S.S. à Paris. Ayant pris sa retraite dans le Valois, elle avait consacré ses dernières enquêtes et travaux à son territoire d’adoption, donnant lieu à plusieurs publications originales. Eric Dancoisne avait rendu compte de manière élogieuse, sur notre site Internet, de sa remarquable monographie sur « Bonneuil-en-Valois, de l’autarcie à la dépendance », publiée en 2001 dans la collection « Images et Personnages du Valois » par ADEX. « L'homme et la betterave à sucre », riche enquête sur le Valois des planteurs et des travailleurs des sucreries, paru en 2007, nous avait été présenté par l’auteure elle-même, lors d’une belle séance décentralisée que notre société avait tenue il y a quelques années au lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois, à l’initiative de nos collègues et amis Eric Dancoisne et Jean-Marc Dupuich.

Nous reviendrons plus longuement sur le parcours et l’oeuvre de cette chercheuse aussi féconde que modeste, dont les travaux de sociologue et d’anthropologue ont constitué d’importants apports à la connaissance de l’histoire contemporaine et de la géographie de notre région.

A sa famille et à ses proches, nous présentons nos sincères condoléances.

Par Jacques Bernet , le 03/12/2016




>Revenir à la liste des articles<