Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Présentation de la conférence de Vincent REIG, samedi 21 janvier 2017, 14H30, BM Saint-Corneille, salle Le Chatelier Le ravitaillement des civils de l’Oise, à l’arrière du front en 1914-1918.


L’historiographie de la Première Guerre mondiale est à la mesure de ce conflit : gigantesque, colossale, mais, heureusement pour les chercheurs, non dépourvue d’angles morts. C’est ainsi par exemple que l’on note qu’il n’existe que peu d’étude de référence sur la question du ravitaillement et de l’alimentation des civils en 1914-1918, situation assez paradoxale pour un pays comme la France où la nourriture tient une place si essentielle. Pourtant faire l’histoire du ravitaillement alimentaire propose un défi intéressant qui dépasse un simple récit des privations : c’est aussi une histoire de la régulation économique et sociale du ravitaillement ou encore une histoire éminemment politique des relations entre la société et les pouvoirs publics. C’est enfin travailler sur une histoire du front intérieur à toutes les échelles du quotidien, des groupes sociaux à la famille.Comment dans le département les isariens ont-ils vécu cette autre guerre, celle des vivres ? Peut-on parler de famine dans l’Oise entre l’automne 1914 et le printemps 1918 ?

Comment les civils et les autorités locales et départementales se sont-ils approprié la question de l’alimentation, de son ravitaillement et sa distribution ?

Par Vincent Reig, le 11/01/2017




>Revenir à la liste des articles<