Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Samedi 21 janvier 2017, à 16 H 30 salle Le Chatelier de la BM Saint-Corneille, à l’issue de la conférence de Vincent Reig, réunion du bureau de la Société.


Présents : Alain JM BERNARD, Jacques BERNET, Eric DANCOISNE, Rémi HEBERT, Céline LAURENT-REIG, Christian MAX, Marc PILOT.

Absents excusés : Martine FOURNIER, Simone MEYSSONNIER, Jean POLAK.

1°) Le Président, en l’absence du trésorier empêché, a fait le point sur les finances de la Société, en voie de redressement, avec quelque 4150 E. en caisse, grâce à de bonnes ventes du dernier n° de la revue, la rentrée des abonnements et des cotisations, 78 étant réglées à ce jour.

2°) Le site Internet, régulièrement mis à jour, sauf un temps en décembre 2016 pour des raisons techniques, continue d’être fréquenté par un nombre appréciable de visiteurs, sensibles notamment à la diversification des articles, notamment les CR d’ouvrages, à l’heureuse initiative de plusieurs membres du bureau.

3°) Le bureau a entériné les compléments au programme du reste de la saison : séance du samedi 25 février 2017, à l’invitation du Mémorial de l’Internement et de la Déportation, sur « La fin de la prison de Compiègne » ; programme de l’excursion du samedi 27 mai à Vic-sur-Aisne : visite du château le matin, repas commun à midi, découverte d’une carrière l’après-midi. L’AG de la Société ouvrant la 40ème saison d’activités, fixée au samedi 14 octobre, sera précédée d’une présentation publique de l’ouvrage « Marie Antoinette, racontée par ceux qui l’ont connue », anthologie d’Arthur Chevallier, par Céline et Vincent Reig.

4°) Le comité de rédaction a mis au point les grandes lignes de la prochaine livraison de la revue, sur le thème de la Grande Guerre, prévue pour avril 2017 : articles sur la vie culturelle et sportive à Compiègne de 1913 à 1920 (J. Bernet) ; le ravitaillement des civils à l’arrière du front dans l’Oise (V. Reig) ; la Justice en Picardie, en 1914-18 (M. Juy-Birmann) ; L’effet du retrait Alberich de mars 1917 dans le Compiégnois (M. Pilot) ; Le jugement des criminels de guerre dans l’Oise (R. Hébert). L’importante biographie de Michel Woimant réalisée par Alain Bernard, déjà publiée sur le site Internet de la Société, devrait être reprise, autant que possible d’ici 2018, dans une livraison consacrée aux années 1960 dans l’Oise.

5°) Le collectif des Sociétés de l’Oise pour le centenaire, auquel nous appartenons, a mis au point l’édition des Actes du 2ème colloque de Clermont pour l’année 2017. De premiers jalons ont été lancés sur le contenu d’un 3ème colloque à Compiègne, programmé les 2 et 3 novembre 2018 aux salles Saint-Nicolas. Une rencontre est prévue avec l’Office culturel et la municipalité de Compiègne pour mieux insérer le colloque dans l’ensemble des manifestations prévues en commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Auparavant, nous avons été conviés à une rencontre historique organisée le 17 mars 2017 à Noyon, à l’occasion du centenaire de la première libération de la ville.

6°) Dans la perspective du 40ème anniversaire de notre Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne en 2018, le Président, qui prépare un livre de souvenirs et de réflexions sur le sujet, a proposé d’organiser, pour le cinquantenaire de l’événement, une journée d’études consacrée à Mai 1968 à Compiègne et dans l’Oise. Le principe en a été adopté, pour mai 2018.

Par Jacques BERNET , le 28/01/2017




>Revenir à la liste des articles<