Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Histoires du Valois, Société d’Histoire et d’archéologie du Valois, Crépy-en-Valois, n° 7 spécial, 15° anniversaire, 2017, Territoire et personnages illustres du Valois, Actes de la journée d’études du 11 mars 2017, 82 p. 12 E.


Toujours très attendue, la livraison annuelle d’Histoires du Valois, n° 7, datée 2017, est particulièrement riche et intéressante : ce numéro spécial contient en effet les Actes de la journée d’études du 11 mars 2017, marquant le 15ème anniversaire de l’Association, dont notre ami Eric Dancoisne a repris la présidence après Aurélien Gnat son fondateur. Le thème de cette journée était très ouvert, puisque consacré au « territoire et personnages illustres du Valois », ce qui a donné lieu des communications originales couvrant les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Y ont été jointes trois intéressantes contributions proposées par des adhérents ou amis sur des sujets plus larges ou variés. L’ensemble, comme toujours fort bien présenté et illustré, devrait avoir du succès auprès du fidèle public local et au-delà.

Au sommaire de la publication :

Le musée de l’archerie et du Valois : un musée de territoire ? (Marion ROUX-DURAND) ; Les seigneurs de Crépy-Nanteuil (XI°-XIII° siècles) (Régis MOREAU) ; L’implantation monastique dans le Valois (Jean-Luc FRANÇOIS) ; Les limites administratives du Valois moderne et contemporain (Jacques BERNET) ; Aspects historiques de Feigneux-Morcourt (Daniel GIBERT) ; Autour de l’ancienne collégiale Saint-Thomas (Marie-Thérèse LE GUENN) ; Héroïnes et femmes illustres à Pierrefonds (Laurence DUCOUSSO-LACAZE) ; Gustave CHOPINET, un héros local ? (Eric DANCOISNE) ; Troupes ennemies de passage dans le Valois en 1814 (Robert LEROUX) ; L’accueil des réfugiés espagnols dans l’Oise (1936-1944) (Vincent REIG).

Par Jacques BERNET, le 19/07/2017




>Revenir à la liste des articles<