Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Mémoires de la Fédération des sociétés savantes de Paris et d’Ile-de-France, Tome 68, Paris, 2017, 30 E.


La jaquette de cette dernière livraison annuelle des Mémoires s’orne d’une image du Parlement de Paris, rappelant, au moment où le Palais de Justice qui en est l’héritier va quitter ses lieux traditionnels sur l’Ile de la Cité, le rôle fondamental joué par cette institution dans l’histoire de France, comme l’illustre bien un article du volume intitulé « Le Parlement de Paris et les pays de l’Ouest (XIII°-XIV° siècles) (Valérie MENES-REDORAT), tandis qu’un article d’Aurélie LEVASSEUR s’intéresse à la gouvernance des villes médiévales.

Pour la vie religieuse, on se transportera dans la vallée de la Seine à Clamart et à Ville d’Avray pour découvrir l’histoire de leurs établissements religieux, grâce aux études respectives de Pierre GILLON et de Karine BERTHIER.

Retour à Paris, d’abord pour la mise au point d’un instrument informatique destiné à l’étude de l’Université et des écoles parisiennes au Moyen-Âge, sous la direction de Jean-Philippe GENET. Puis on suivra, sous la Révolution et l’Empire, les vicissitudes de la rue de la Pelleterie, vouée à l’industrie du cuir puis réaménagée en marché aux fleurs de la Cité (Pierre COFFY). On découvrira le destin de la famille Blanche, composée de docteurs « aliénistes », qui reçurent dans leur clinique de Passy l’élite parisienne du XIX° siècle, peinte par Jacques Emile Blanche (Jeanine SAURAT, François BERGOT). Paris et plusieurs villes d’Ile-de-France, comme Saint-Germain-en-Laye et son Lycée international abritèrent les rencontres entre De Gaulle et Eisenhower (François BOULET). L’étude des listes électorales de Fresnes met en valeur la croissance démographique de cette ville du Val-de-Marne après la Seconde Guerre mondiale (Thierry LEVIANDER).

Sans oublier les études de Stéphane CASTELLUCCIO : « Régler une succession à Paris aux XVII° et XVIII° siècle » et de Karine BERTHIER : »Le établissements religieux et zones humides dans la vallée de la Seine », on voit que ce copieux et riche n° de varias couvrant une longue période historique et un large périmètre géographique ne manque pas d’originalité ni d’intérêt pour nos lecteurs franciliens.

Par Jacques BERNET, le 27/09/2017




>Revenir à la liste des articles<