Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Vendredi 22 juin, 17 H., Hôtel-de-Ville de Compiègne, présentation officielle de l’ouvrage collectif Compiègne, images de la Grande Guerre, 140 p., 18 E.


Cet ouvrage de référence nous a été commandé par la Ville il y a six mois pour la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 2018. Dans ce court délai, nous n’avions pas le temps de conduire de nouvelles recherches et ne pouvions envisager qu’une nouvelle synthèse des travaux existants, s’appuyant sur l’impressionnante masse documentaire notamment iconographique contenue dans les fonds publics et privés mis à notre disposition. Notre secrétaire général Marc Pilot, spécialiste des deux guerres mondiales, a accepté de coordonner une équipe constituée d’historiens membres des deux Sociétés Historique et d’Histoire de la ville ou extérieurs, comme Jean-Yves Bonnard, président de la Société de Noyon ou Jean-Marc Binot, biographe de Guynemer. Frédéric Guyon, Directeur des Archives municipales, a aussi apporté son efficace contribution à la rédaction des textes comme à la collecte des photos et documents, ainsi que Sophie Davril de la bibliothèque Saint-Corneille.

Il en est résulté un très bel ouvrage de 140 pages, très bien mis en pages, somptueusement illustré par des clichés très significatifs et pour une part inédits. Les textes volontairement clairs et synthétiques permettent de suivre les grands traits du destin d’une ville située à l’arrière immédiat du front pendant l’essentiel du conflit, patrie d’adoption de l’aviateur Guynemer et où fut signé l’armistice du 11 novembre 1918. Une chronologie comparée des événements locaux, nationaux et internationaux de 1914 à 1920 ainsi qu’un jeu de cartes sur l’évolution de la guerre dans le Compiégnois apportent un utile complément pédagogique à un travail collectif destiné au plus large public local et extérieur.

Souhaitons lui, avec M. le Maire, le meilleur accueil en cette dernière année de la longue et nécessaire commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale.

Par Jacques BERNET, le 27/06/2018




>Revenir à la liste des articles<