Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Samedi 1er décembre 2018 à 17 H, Bibliothèque municipale Saint-Corneille, cellier, réunion du bureau de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne.


Présents : Alain JM BERNARD, Jacques BERNET, Margaux GUILBERT, Frédéric GUYON, Rémi HEBERT, Morgan HINARD, Olivier KOVAL, Céline LAURENT-REIG, Simone MEYSSONNIER, Marc PILOT, Jean POLAK, Vincent REIG.

1°) Le trésorier Jean POLAK a rendu compte de la situation financière globalement satisfaisante de la Société, grâce aux (ré)adhésions et (ré)abonnements, soit actuellement plus de 7 100 E., en caisse permettant de financier l’impression et envois de la prochaine revue.

2°) Le colloque du centenaire de la fin de la Grande Guerre dans l’Oise ayant réuni une bonne centaine de participants, les 2-3 novembre 2018 aux salles Saint-Nicolas de Compiègne, a été dans l’ensemble un succès. Reste à en publier les Actes en 2019, pour lesquels nous disposons à ce jour d’un solde de trésorerie de 2 200 E, qu’il faudra compléter. Quant à l’avenir du collectif des sociétés historiques de l’Oise créé pour la commémoration 1914-1918, il a été envisagé de le prolonger avec un quatrième colloque départemental portant sur l’après-guerre 14-18, à programmer en 2020 ou 2021, à Noyon ou Crépy-en-Valois.

3°) Le bureau a mis au point le programme définitif des conférences du 1er semestre 2019 : Didier Masseau présentera le 19 janvier son livre «Fêtes et folies à la fin de l’Ancien Régime » ; le 16 février, Margaux Guilbert évoquera des parlementaires « parachutés » dans l’Oise au XX° siècle Marcel Dassault, Jean Legendre, Robert Hersant ; le 16 mars, Julien Sapori devrait présenter le « dictionnaire Fouché » qu’il a coordonné ; le 6 avril, Alain Arnaud, Président de la Société de Villers-Cotterêts, fera le point sur la situation et l’avenir du château de François 1er, au cours d’une séance commune avec la Société Historique. Programmée le samedi 18 ou le 25 mai après-midi, l’excursion de printemps devrait permettre de découvrir les châteaux d’Haramont et Montgobert en forêt de Retz dans l’Aisne.

4°) Outre la parution, début novembre, des Actes du colloque de Clermont de 2016, ouvrage collectif vendu 20 E, la sortie du n° 151-152 des Annales Historiques Compiégnoises comportant 5 études originales sur le thème de l’Education à Compiègne et dans l’Oise du 18ème au 20ème siècle, est prévue à la mi-décembre. Le n° 153-154 du printemps 2019 devrait être soit un n° de varias pour lequel plusieurs articles ont déjà été proposés, soit une livraison monographique consacrée à Tracy-le-Mont, réalisée en relation avec l’Association du Musée de Brosseries, dont cette commune a été le berceau dans l’Oise.

5°) L’avenir de notre société a conduit à un débat animé et à un début de réflexion, qui devrait être prolongé au cours du reste de la saison 2018-2019. Le Président Jacques Bernet, co-fondateur et animateur la Société depuis 42 ans, Jean Polak son trésorier depuis une vingtaine d’année ont exprimé le vœu bien compréhensible d’être relayés dans leurs fonctions de plus en plus lourdes. En l’absence de candidature affirmée pour ces postes, l’option déjà envisagée d’un rapprochement organique avec la Société Historique, qui y est d’autant moins hostile que nous travaillons ensemble depuis longtemps, a paru la voie la plus raisonnable pour le maintien de notre activité, notamment la publication de notre revue semestrielle Annales Historiques Compiégnoises. Afin d’envisager les conditions et modalités de fusion de nos deux associations, le bureau a voté à l’unanimité de proposer à notre consoeur une réunion de travail commune des conseils d’administration de nos deux sociétés en janvier prochain.

Par Jacques BERNET, le 09/12/2018




>Revenir à la liste des articles<