Accueil -> Articles -> Lecture d'un article

Conférence : MM. Michel BOITTIAUX et Hervé VATEL, de l’Association «Soissonnais 14-18», ont présenté leur ouvrage : Le Graffiti des tranchées, Graffitis, sculptures et autres traces de la Grande Guerre.


Samedi 29 novembre 2008, à 14 H. 30 au lycée Pierre d’Ailly, MM. Michel BOITTIAUX et Hervé VATEL, de l’Association «Soissonnais 14-18», ont présenté leur ouvrage : Le Graffiti des tranchées, Graffitis, sculptures et autres traces de la Grande Guerre.

MM. Michel BOITTIAUX et Hervé VATEL

Ce très bel ouvrage «consacré au soldat artiste - sculptures et graffitis laissés par les combattants de la Grande Guerre dans le Soissonnais», comme le souligne son avant-propos, se présente au moins autant comme un livre d’art qu’une publication historique. Il représente l’aboutissement de plus de vingt ans de recherches et de travaux de l’Association «Soissonnais 14-18», créée en 1986 à l’occasion du sauvetage de la carrière de Confrécourt, un lieu privé dans la vallée de l’Aisne, dont le riche patrimoine sculptural de 1914-1918 se trouvait alors fortement menacé par le vandalisme des collectionneurs de traces de la Grande Guerre. (Notre revue avait salué cette initiative en son temps, publiant en 1988, dans son n° 40 consacré au «Soissonnais militaire», une première étude sur ce thème de Roger LARCHEVEQUE, l’un des fondateurs de l’Association tout récemment disparu). Depuis sa création, l’association a pu mener, avec l’aval et le concours de la DRAC de Picardie, un inventaire systématique portant sur quelque 350 sites d’un Soissonnais étendu jusqu’au Noyonnais et Compiègnois (château de Pierrefonds), en s’efforçant de préserver chaque lieu et d’y constituer un dossier photographique, accompagné d’un éclairage historique réalisé à partir d’une recherche bibliographique et archivistique. D’emblée les chercheurs bénévoles se sont souciés de l’intérêt artistique de ces oeuvres d’ampleur variable, allant du simple graffiti, humble trace du passage ou du séjour d’un soldat, jusqu’à des sculptures très élaborées, émanant parfois d’artistes professionnels. Michel BOITTAUX, maintenant professeur d’arts plastiques dans l’enseignement secondaire, a ainsi soutenu en 1981 à l’Université de Paris I, un mémoire de maîtrise en histoire de l’art, consacré à une approche plastique et narrative de ces oeuvres d’art populaire.

Le Graffiti des tranchées, Graffitis, sculptures et autres traces de la Grande Guerre

Le présent ouvrage, dont le projet a été lancé dès 1999, offre au public un magnifique témoignage de cette richesse artistique et historique, par l’abondance et la qualité de son iconographie, qui en font un très beau livre à un prix abordable (43 € pour 287 p. au format 21 x 289,7 cm). Après une présentation géographique et géologique du Soissonnais, pays de carrières calcaires pour la pierre de taille et les champignonnières, le livre retrace les grandes batailles de l’Aisne de 1914 à 1918, avec le point culminant du Chemin des Dames en 1917. Le chapitre «Nous entrerons dans la carrière» est ensuite consacré aux témoignages écrits et photographiques recueillis sur le séjour souvent prolongé des soldats, tant des militaires francais et alliés que des Allemands, qui fréquentèrent, occupèrent, aménagèrent et ornèrent ces lieux souterrains protecteurs, pendant les 4 ans de la guerre. La partie essentielle du livre est consacrée à une présentation des oeuvres elles-mêmes, après une étude des méthodes et des motivations, des supports et techniques employés par leurs auteurs. Elle est enfin illustrée par un large et riche album thématique des réalisations, classées selon leur contenu : être des hommes, l’esprit de corps, portraits de combattants, la guerre, les tranchées, être patriote, être né quelque part, les mots du front, commémorer, la foi, la pensée, Dieu, la femme, érotisme et grivoiserie, caricature et humour, bestiaire et symboles. L’ensemble reflète les principales préoccupations de ces artistes émouvants, si révélateurs de l’esprit du front soissonnais.

Par Jacques Bernet, le 29/11/2008




>Revenir à la liste des articles<