Accueil -> Articles -> Lecture d'un article

Pas d’histoire sans elles


Documents des Archives de l’Oise (DAO), n° 22, 2010,

sous la direction de Caroline Rimbault-Minot.

Le service éducatif des Archives départementales de l’Oise avec l’appui du Conseil général vient de publier un gros dossier documentaire et pédagogique, sous la direction de Caroline Minot, intitulé Pas d’histoire sans elles. Ce dossier s’inscrit dans la série DAO et porte le numéro 22.

D’une richesse exceptionnelle puisqu’il ne présente pas moins de 64 documents, il couvre la période 1789-1945 et se divise en cinq grands chapitres thématiques :

Le corps des femmes

L’âme et l’esprit

Le travail des femmes

Femmes dans la cité

Femmes et guerres

Il est complété par des chronologies, une bibliographie et une présentation des ressources documentaires.

Des sujets aussi divers que les maisons de tolérance, le sport, l’éducation, les infirmières et les sages femmes, le droit de vote, les femmes et Vichy…sont abordés au travers de documents méconnus dont la qualité de reproduction est à signaler.

Un travail à destination des enseignants certes mais pas seulement, les personnes intéressées par les questions économiques et sociales y trouveront largement de quoi alimenter leur réflexion.

Il faut féliciter tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce travail et en premier lieu Caroline Minot qui a quitté depuis le département de l’Oise.

Signalons enfin que ce dossier accompagne une exposition qui porte le même titre et qui est actuellement présentée dans les locaux des Archives départementales à Beauvais, et sert de fil conducteur à une série de conférences traitant de l’évolution de la condition féminine.

Par Jean-Pierre Besse, le 16/01/2011




>Revenir à la liste des articles<