Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Réunion du bureau de la Société d’Histoire, samedi 13 décembre 2014


Le bureau de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne s’est réuni le samedi 13 décembre 2014 à 17 H 30, la salle Le Chatelier de la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, à l’issue de la conférence de Didier MASSEAU.

Présents : Jacques BERNET, Eric BLANCHEGORGE, Eric DANCOISNE, Rémi HEBERT, Céline LAURENT-REIG, Simone MEYSSONNIER, Marc PILOT, Jean POLAK, Vincent REIG.

Absents excusés : Martine FOURNIER, Françoise MARTINS, Françoise ROSENZWEIG.

1°) et 2°) Le trésorier Jean POLAK a fait le point sur les finances de l’association, faisant apparaître un solde actuel de 4057 E. après le règlement des dépenses d’impression et d’envoi de notre dernière revue. Cette situation encore précaire paraît néanmoins en voie de redressement : nous avons ainsi reçu depuis septembre dernier 72 cotisations et la fidélité de nos adhérents a permis de stabiliser à près de 170 les abonnés payants ; notre dernière livraison sur le centenaire de 1914 a par ailleurs reçu un très bon accueil, en kiosques ou librairies et lors du dernier salon du livre La Collectionnoise où nous avons fait une vente record, annonçant l’épuisement prochain des 500 exemplaires tirés.

3°) La question du site Internet de la Société, dont la gestion avait été provisoirement reprise par Marc PILOT après la défection de David BRUYER, est en voie de résolution, notre sociétaire Céline LAURENT-REIG acceptant d’en prendre la responsabilité et entrant de facto dans le bureau.

4°) Le programme d’activités du 1er semestre 2015 a été définitivement adopté : conférences de Clément MICHON sur le château de Compiègne sous la Révolution, le 17 janvier ; Céline HAIGRON sur la villa Marcot et le mosaïste Bichi, le 14 février ; Guy MARIVAL sur la chanson de Craonne, le 21 mars ; Laurent KOKANOSKI sur Pierrefonds au XVII° siècle, le 18 avril. La société apportera aussi son concours à la journée d’hommage à François CALLAIS (1928-2014), prévue le samedi 4 avril au lycée Pierre d’Ailly. Enfin l’excursion de printemps fera découvrir le site historique mais toujours actif de la clouterie Rivierre à Creil, à la date finalement avancée au samedi 9 mai après-midi.

5°) Au chapitre des publications, le n° 137-138 de la revue, prévu pour le printemps 2015, devrait être consacré au château de Compiègne sous la Révolution française (1789-1800), avec une importante étude de Clément MICHON, complétée par des articles de Roger QUENTIN et Jacques BERNET, évoquant Pierre-Lazare Julien (1776-1853), concierge régisseur du palais de Compiègne sous la Monarchie de Juillet et les répercussions de la Révolution de 1848 sur la vie et le statut de l’édifice. Éric DANCOISNE a proposé un article sur les maires de Béthisy-Saint-Pierre aux XIX° et XX° siècles.

La livraison n° 139-140 de l’automne 2015, à l’initiative de Marc PILOT, devrait être consacrée à Pierrefonds du XVI° au XIX° siècle, avec notamment des articles sur le domaine de la Folie (Marc PILOT), sur les temps modernes (Laurent KOKANOSKI), l’époque florissante de la ville thermale avant 1914 (Rémi HEBERT). Pour ce n° monographique spécifique, on s’efforcera d’obtenir la participation éditoriale et le concours financier de la municipalité du lieu, qui sera prochainement contactée à cet effet.

6°) Le bilan très positif du colloque départemental de Senlis des 26-27 septembre dernier a conduit le collectif organisateur à le prolonger par une édition papier de ses Actes, pour laquelle nous disposons déjà de quelque 7 000 E. Prévue courant 2015, cette publication est prise en charge par Jean-Yves BONNARD, chez le même éditeur à Noyon et dans la même présentation que ceux de la journée sur la guerre de 1870-1871 dans l’Oise, parus en 2013.

Pour la suite des manifestations du centenaire de la Grande Guerre dans le département, ont d’ores et déjà été annoncées : la commémoration de la bataille de Quennevières en 2015 ; un colloque départemental à Clermont intitulé « L’Oise, un département en guerre » en 2016 ; la commémoration de la première libération de Noyon en 2017 ; un grand colloque international à Compiègne, pour le centenaire de l’armistice, en novembre 2018.

Par le président, Jacques BERNET, le 17/12/2014




>Revenir à la liste des articles<