Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Inauguration des orgues de Saint-Jean-aux-Bois


Le nouvel orgue à tuyaux de l'abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois, en forêt de Compiègne, sera inauguré dimanche 12 avril 2015 à 17 H.

L'arrivée d'un orgue dans une église, qui en l'occurrence n'en avait d'ailleurs jamais possédé, n'est pas un événement si fréquent. Dans l'arrondissement de Compiègne, cela n'a été le cas des dernières décennies qu'à Pierrefonds à la fin des années 1970, avec la venue dans l'église Saint-Sulpice d'une copie d'orgue français du XVII° siècle en lieu et place de l'ancien instrument romantique offert par l'Impératrice Eugénie sous le Second Empire ; puis à la cathédrale de Noyon, où le dommage de la guerre de 1914, en attente depuis près d'un siècle, a enfin pu âtre honoré avec l'installation d'un nouvel instrument dans un grand buffet néo-classique en fond de nef, ces dernières années.

Le nouvel orgue à tuyau de Saint-Jean-au- Bois est dû à l'initiative de l'association des amis de l'abbatiale qui soutient ce projet de longue date en organisant des concerts classiques chaque été dans ce bel édifice à l'excellente acoustique. Cet effort d'animation culturelle et musicale de l'église de Saint-Jean ne peut être que renforcé par l'arrivée de cet instrument contemporain, que nous serons heureux de découvrir à l'occasion de son inauguration publique, dimanche 12 avril prochain à 17 H.

Par Jacques Bernet, le 17/03/2015




>Revenir à la liste des articles<