Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Assemblée générale de la Fédération des Sociétés savantes de Paris et d’Ile-de-France, Paris, 18 mars 2015


L’assemblée générale annuelle de la Fédération s’est tenue le mercredi 18 mars 2015, dans le cadre prestigieux de la salle des fêtes de la mairie du XV° arrondissement de la capitale, dont le décor Art Déco dû au peintre Henri Rapin en 1928, a été récemment et magnifiquement restauré. Nous y avons été accueillis par Madame de Clermont-Tonnerre, maire adjoint du XV°.

Le président Michel Balard a présenté le rapport d’activités de la Fédération, forte à ce jour de 98 sociétés (dont la nôtre depuis 1980), pour la saison 2014-2015 : excursion de printemps à Melun, Blangy-les-Tours et Champeaux ; journée des présidents à l’automne, dont la localisation très excentrée à l’Est de l’Île-de-France a réduit sensiblement l’assistance ; sortie du tome 65 des Mémoires de la Fédération, une livraison copieuse de varias.

Pour 2015, le beau programme de l’excursion prévue le 6 juin à Senlis a été présenté par notre collègue Jean-Marc Popineau. La journée des présidents pourrait se tenir à Rueil-Malmaison en octobre ou début novembre. Il a été proposé d’y consacrer une séquence aux questions posées par l’usage d’Internet par nos sociétés savantes, mais aussi par l’enrichissement du site Internet de la Fédération, comme instrument d’information et de liaison entre nos sociétés. Le tome 66 des Mémoires comportera un dossier sur Jacques Amyot et d’autres articles variés. Mais le temps fort de cette année sera le colloque de la fin novembre, dans le 10° arrondissement de Paris, dont le programme porte sur « la vie culturelle à Paris et en Île-de-France pendant la Grande Guerre ». Un guide de recherches a été d’ores et déjà envoyé aux sociétés et les propositions de communications sont attendues d’ici juin. La prochaine AG pourrait enfin être prévue dans la mairie du IX° arrondissement de Paris, en mars 2016.

Après avoir adopté le rapport moral, l’unanimité des présents a aussi renouvelé la résolution donnant au président et au vice-président le pouvoir d’accomplir les démarches en vue d’obtenir le statut d’utilité publique pour la Fédération. Le rapport financier du trésorier a été adopté, après quelques débats portant notamment sur le coût du site Internet de la Fédération, dont l’hébergement a été anticipé sur 10 ans, et l’insuffisante diffusion des Mémoires.

Par Jacques BERNET, le 19/03/2015




>Revenir à la liste des articles<