Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Inauguration du nouvel orgue de l'abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois, dimanche 12 avril 2015


Un nouvel instrument occupe désormais l'angle du transept sud de l'abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois, appartenant au secteur paroissial de Compiègne. L'initiative de cette création revient à l'association des amis de l'abbatiale, qui oeuvre depuis plusieurs décennies à la mise en valeur culturelle de l'édifice par des concerts de musique classique, dont le produit a permis, pour une part, de financer l'opération. Il s'agit d'un orgue tout à fait original, doté d'un élégant buffet en chêne des Vosges supportant des tuyaux de montre et des trompettes en chamade (au total 1113 tuyaux acoustiques), qui ne fournissent toutefois qu'une partie de la registration sonore, fortement enrichie par une installation numérique de la marque Allen, de toute dernière génération : elle parvient à reproduire de manière très fidèle l'essentiel des jeux activés depuis une console mobile à transmission électrique, comportant trois claviers manuels et un pédalier. L'effet sonore est particulièrement réussi, donnant l'impression d'un grand instrument digne d'une cathédrale, aux multiples possibilités.

Le concert inaugural proposé ce dimanche 12 avril par Frédéric Blanc, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame d'Auteuil, nous a donné un bon aperçu de la musicalité et de la très large palette sonore de l'instrument, grâce à l'interprétation d'un répertoire d'une grande variété, de Bach et Haëndel à Louis Vierne. On annonce déjà, le 25 avril prochain dans l'abbatiale, un grand concert de l'orchestre compiégnois Collegno où devrait être proposé le célèbre concerto pour orgue de Camille Saint-Saens.

La séance d'inauguration avait été ouverte par une cérémonie religieuse de bénédiction du nouvel orgue de Saint-Jean-aux-Bois, sous l'égide de Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de l'Oise, où "l'éveil de l'instrument sacré" fut l'occasion d'en révéler les multiples possibilités sonores.

Qu'il accompagne les cérémonies catholiques de la paroisse ou qu'il serve de support aux concerts organisés régulièrement dans l'abbatiale, le nouvel orgue de Saint-Jean-aux-Bois constitue pour tous un inestimable apport spirituel et musical tout à fait digne de ce lieu magnifique.

Par Jacques Bernet, le 13/04/2015




>Revenir à la liste des articles<