Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Samedi 18 avril 2015, 17 H, réunion du bureau de la société.


À la suite de la conférence de Laurent KOKANOSKI, le bureau s’est réuni au domicile du président, empêché de sortir, pour raison de santé.

Présents : Jacques BERNET, Rémi HEBERT, Céline LAURENT-REIG, Marc PILOT, Jean POLAK, Vincent REIG, Françoise ROSENZWEIG.

Absents excusés : Eric DANCOISNE, Martine FOURNIER, Christian MAX, Pascal SIMON.

1°) Le trésorier Jean Polak a fait le point sur l’état des finances, comme de tradition à leur étiage au lendemain de l’impression et des envois de notre dernière revue du printemps n°137-138, avec quelque 2 500 E. en caisse. L’annonce d’une subvention municipale de 720 E et le solde de 180 E. de la subvention départementale, devraient nous permettre, avec les réabonnements, adhésions et ventes de publications, de faire face aux échéances de cet automne.

2°) 92 cotisations ont d’ores et déjà été réglées pour cette année 2014-2015, soit un peu plus que lors de la saison précédente. En revanche la lente érosion des abonnés se poursuit (160 au lieu de 170 à ce jour), et la disparition chaque année de nouveaux points de vente restreint davantage les possibilités de diffusion de nos publications, le poste le plus lourd. Soulignons toutefois le très bon accueil reçu par notre n°135-136 daté de l’automne 2014 consacré au centenaire de 1914, dont les 500 exemplaires ont presque tous été vendus.

3°) Céline Laurent-Reig, qui a pris la succession de David Bruyer pour la gestion du site Internet de la Société, a fait le point de son activité depuis décembre dernier. Celle-ci a été unanimement saluée par le bureau, qui s’est félicité de sa rapide adaptation, de sa réactivité et de ses initiatives pour mettre constamment le site à jour, selon les indications fournies par les responsables de l’association. En attendant une réflexion sur les possibilités d’enrichissement du site, son architecture actuelle, satisfaisante, paraît répondre à ses fonctions d’information de nos adhérents et du public sur nos activités et l’actualité historique locale.

4°) Le programme d’activités de la fin de l’année 2015 a été ensuite mis au point dans ses grandes lignes.

La visite de la clouterie Rivierre à Creil prévue le samedi 9 mai prochain ne sera maintenue, que si nous avons un nombre suffisant d’inscriptions. Un rappel sera donc envoyé par le biais de la newsletter du site Internet, avec pour date limite le 2 mai, en espérant atteindre le chiffre minimal de 15 participants.

L’assemblée générale a été fixée au samedi 17 octobre. Elle devrait être suivie d’une présentation de l’ouvrage « Entrer en guerre dans l’Oise en 1914 », issu des actes du colloque départemental de Senlis de septembre 2014. Ce devrait être notre dernière rencontre au lycée Pierre d’Ailly, qui ne devrait plus nous être accessible à compter de 2016.

Pour le samedi 21 novembre après-midi, a été prévue une double visite de la villa Marcot, sous la conduite de Sandrine Haigron, et de l’ancienne chapelle anglicane devenue temple baptiste, avenue Thiers. Il a été souhaité de s’unir pour cette sortie à l’association de sauvegarde des avenues que préside notre collègue en ancien sociétaire Eric Georgin.

Le samedi 5 décembre, une séance commune avec la Société Historique à l’hôtel de Ville devrait nous permettre d’entendre la présentation de son dernier livre sur Joachim Murat, par Vincent Haegele, bibliothécaire de Saint-Corneille.

Pour la séance du samedi 16 janvier 2016, notre collègue de l’UTC Nathalie Darenne pourrait enfin venir présenter son ouvrage : « Fabriquer le luxe. Le travail des sous-traitants », qui concerne notamment le secteur du façonnage de la parfumerie dans la vallée de la Bresle en Picardie-Normandie.

D’autres suggestions ont été faites pour la suite de la saison 2015-2016 : présentation du livre de Rémi Porte sur Joffre ; conférences sur le Dr Cesbrond et sur les fouilles de l’INRAP concernant la Grande Guerre en Picardie.

5°) Le contenu des prochaines revues a été présenté par le secrétaire général Marc Pilot :

- le n° 139-140 de l’automne 2015 devrait être entièrement consacré à l’histoire de Pierrefonds, avec une étude sur le domaine de la Folie et la famille de Boyenval à Palesne (Marc Pilot) ; un article sur la petite histoire de la reconstruction du château, d’après des notes inédites d'un architecte secondant Viollet-le-Duc (Laurent Kokanoski) ; l’histoire du thermalisme aux XIX°-XX° siècles (Rémi Hébert) ; les maires de 1815 à 1914 (Eric Dancoisne). Pour ce numéro monographique, nous souhaitons pouvoir bénéficier du concours de la municipalité du bourg.

- le n° 141-142, du printemps 2016, reviendra sur la Seconde guerre mondiale à Compiègne et dans l’Oise, à l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération et de l’immédiat après guerre, cette livraison contenant des articles sur la répression allemande dans l’Oise de 1940 à 1944 (Françoise Rosenzweig) ; les réfugiés espagnols dans le département à la veille du conflit (Vincent Reig) ; le château de Compiègne de 1940 à 1945 (Marc Pilot) ; la salle Joffre à Compiègne en 1939-1940 (Monique Mercier) ; les itinéraires prévus de Laval, le jour de la Relève en gare de Compiègne (août 1942) (Eric Dancoisne).

6°) Le président représentant les deux sociétés de Compiègne dans le collectif départemental du centenaire de 1914 a rendu compte de la dernière réunion tenue le 27 mars aux AD Oise à Beauvais. Les actes du colloque de Senlis « Entrer en guerre dans l’Oise en 1914 » devraient être imprimés au cours du printemps 2015 à Noyon, sous la même présentation que l’ouvrage sur la guerre de 1870 dans l’Oise paru en 2013. Le financement paraît assuré pour l’essentiel grâce aux réserves du collectif et aux subventions départementales promises pour cette manifestation et sa publication.

La suite du programme du centenaire de la Grande Guerre dans l’Oise devrait consister en un deuxième colloque, en septembre 2016, à Clermont de l’Oise, sur le thème de l’Oise en guerre (1915-1917). La société et la mairie de Clermont seront sollicitées pour en assurer le support. Un appel à communication, à partir de la synthèse de nos débats et propositions et dont a été chargé Jean-Yves Bonnard, devrait être prochainement publié.

Par Le président, Jacques BERNET, le 27/04/2015




>Revenir à la liste des articles<