Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Lucien COUSIN, Héritages de Picardie, Éditeur DE L'ONDE, paru le 10 Juin 2014


Derrière ce titre se cache ce que l’auteur, Lucien Cousin (1914-2012), définit comme un ouvrage à l’instar des livres de raison.

Une première partie évoque les racines picardes de l’auteur et de son épouse, c’est une généalogie contextualisée dont l’intérêt est bien moindre que les chapitres suivants. On y trouve en effet, abordée rapidement, la formation d’un futur instituteur à l’École Normale de Beauvais au début des années 30.

C’est cependant la carrière militaire de celui qui se présentait parfois comme « officier d’active et instituteur de réserve » qui est la plus documentée. Après avoir suivi le PCEOR (Peloton des candidats élèves officiers de réserve) en 1935, il est affecté l’année suivante comme sous-lieutenant au bataillon du 51e RI de Beauvais puis en 1937 au3e bataillon 67e RI à Compiègne.

Après un bref retour à la vie civile à l’École Hersan, Lucien Cousin retrouva le régiment en septembre 1939. En mai-juin 40, la 3e DIM se trouvait dans le secteur de Stonne et notre jeune sous-lieutenant commandait les mortiers de la CA3. Il donne un bon témoignage de ce qu’a pu voir un chef de section.

L’autre chapitre qui occupe une place importante concerne la captivité en Offlag, la libération et le retour à la vie civile. On ne découvrira donc que très succinctement la formation et la vie dans instituteur dans ce livre mais l’on mesurera la cassure que constitua la guerre pour les hommes de cette génération.

Par Marc PILOT, le 30/06/2015




>Revenir à la liste des articles<