Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Samedi 5 décembre 2015 à 17 H, réunion du bureau de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne, salle Le Chatelier, B.M. Saint-Corneille de Compiègne.


Présents : Jacques BERNET, Martine FOURNIER, Simone MEYSSONNIER, Marc PILOT, Jean POLAK.

Absents excusés : Eric BLANCHEGORGE, Bertrand BRASSENS, Eric DANCOISNE, Céline LAURENT-REIG, Vincent REIG.

Le bureau convoqué tardivement a tenu cette première session, afin de régler les affaires les plus urgentes, en attendant un deuxième temps, samedi 16 janvier 2016, où seront abordées plus longuement des questions de fond et d’avenir de l’association.

1°) Le trésorier Jean POLAK a fait le point sur l’état de nos finances, à l’étiage au lendemain de l’impression et de l’envoi de la dernière revue, représentant de loin notre plus grosse charge financière. Au 1er décembre 2015, nous n’avions que 2712 E. en caisse, chiffre qui a toutefois remonté depuis à un peu plus de 3100 E., grâce au produit des premières ventes de l’ouvrage « Entrer en guerre dans l’Oise en 1914 » et des Annales Historiques Compiégnoises n° 139-140 sur Pierrefonds. La diffusion de cette dernière livraison se heurte cependant dans le bourg même à l’absence totale de point de vente commercial depuis la disparition du kiosque il y a 3 ans ; l’office du tourisme et le château devraient pouvoir prendre le relais à partir de janvier 2016. L’avenir de la revue dépendra aussi du succès de la présente campagne de réabonnement, comme du maintien des aides publiques du Département et de la Ville de Compiègne. Le point sera fait à cet égard en janvier prochain.

2°) Le bureau a mis au point le programme définitif d’activités pour le 1er semestre 2016, soit quatre conférences publiques de janvier à avril, dont une délocalisée à Crépy-en-Valois le samedi 27 février, en concertation avec la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois que préside notre ami Eric Dancoisne, à l’occasion de la présentation de la revue n° 139-140 sur Pierrefonds. Pour l’excursion de printemps prévue à Cuise-la-Motte, la date a été fixée au samedi 21 mai 2016 après-midi, en concertation avec la municipalité et l’association d’histoire du canton d’Attichy. Elle devrait permettre de découvrir le patrimoine naturel et architectural de ce charmant village de l’Oise soissonnaise, de l’étage géologique du Cuisien aux villas du XX° siècle, en passant par l’église, le château et son parc du XVII° siècle. Marc Pilot et Rémy Hébert ont accepté de prendre en charge l’organisation de cette sortie.

3°) Le n° 141-142 de la revue dont la sortie est prévue pour le printemps 2016 sera, comme annoncé, centré sur la fin de l’entre-deux-guerres et la Seconde guerre mondiale à Compiègne et dans l’Oise, avec les contributions de Vincent Reig sur les réfugiés espagnols dans le Compiégnois de 1937 à 1940, de Françoise Leclère-Rosenzweig sur la répression allemande dans l’Oise occupée, de Monique Mercier sur la fondation de Bruxelles à Compiègne en 1939-1940, de Marc Pilot sur le château de Compiègne de 1939 à1945, d’Eric Dancoisne sur les délégations spéciales ou sur les femmes nommées dans les municipalités par le régime de Vichy dans notre département. Notre sociétaire Lucie Brasset-Vecten a aussi proposé d’évoquer la chute d’un avion allié à Belloy en 1944.

4°) Des jalons ont été enfin posés pour notre prochaine saison 2016-2017, qui sera inaugurée par le second colloque départemental du centenaire de la Grande Guerre à Clermont-de-l’Oisr, les 30 septembre et 1er octobre 2016, dont le thème est « L’Oise en guerre, décembre 1914-mars1917 », et pour lequel Vincent Reig a déjà proposé une communication portant sur les problèmes de ravitaillement à Compiègne en la période.

Parmi les sujets retenus pour 2016-2017 pour le programme de conférences et le n° de revue à paraître à l’automne prochain, il a été plus particulièrement envisagé de traiter de l’architecture contemporaine des XIX°-XX° siècles à Compiègne et dans le Compiégnois. Des contributions pourraient être sollicitées notamment auprès de Frédéric Seitz, enseignant chercheur à l’UTC, de Mme Cécile Gambier sur les villas de Choisy-au-Bac ou de Céline Haigron sur leurs homologues compiégnoises de la fin XIX° début XX° siècle. L’oeuvre de l’architecte municipal Stra, auteur de la Banque de France ou de l’annexe féminine du lycée rue Saint-Lazare devenue le collège J. Monod, pourrait aussi être présentée.

Prochaines activités de la Société d’Histoire de Compiègne

• Samedi 16 janvier 2016, 14 H 30, lycée Pierre d’Ailly, salle de réunion

Conférence de Nathalie DARENE, enseignant-chercheur à l’UTC :

Territoire de sous-traitance : quand le luxe conduit à coopérer.

L’exemple de la vallée de la Bresle.

• Samedi 27 février 2016, 14 H 30, Hôtel d’Orléans à Crépy-en-Valois

Eric DANCOISNE, Rémy HEBERT, Marc PILOT, présenteront le n° 139-140 de la revue Pierrefonds, XVII°-XX° siècles

[Séance délocalisée commune avec la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois]

• Samedi 19 mars 2016, 14 H 30, lycée Pierre d’Ailly, salle de réunion

Conférence de Vincent REIG, principal du collège M. Pagnol du Plessis-Bouchard, historien :

Les réfugiés espagnols dans le Compiégnois de 1937 à 1940.

• Samedi 23 avril 2016, 14 H 30, lycée Pierre d’Ailly, salle de réunion

Conférence de Françoise LECLERE-ROSENZWEIG, historienne :

Effectifs et sociologie de la Résistance dans l’Oise, à partir des demandes de cartes de combattants volontaires de la Résistance.

• Samedi 21 mai 2016, après-midi, excursion à Cuise-la-Motte (60).

[RDV à 14 H 30, à la mairie de Cuise-la-Motte]. Possibilité de co-voiturage.

Du Cuisien au XX° siècle, découverte du patrimoine naturel et architectural

de Cuise-la-Motte.

• Vendredi 30 septembre-Samedi 1er octobre 2016, Clermont (Oise), salle Pommery

Colloque L’Oise en guerre (octobre 1914-mars 1917)

A l’initiative d’un collectif des Sociétés historiques de l’Oise, avec le soutien de la Mission du Centenaire, des Archives et du Département de l’Oise.

Par Jacques Bernet, le 09/12/2015




>Revenir à la liste des articles<