Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Samedi 27 février 2016, 14 H 30 à Crépy-en-Valois, conférence commune avec la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois : présentation des Annales Historiques Compiégnoises 139-140, Pierrefonds XVII°-XX° siècles.


Cette séance commune a été animée par trois des auteurs ayant contribué à cette livraison, la seconde consacrée à la riche histoire de ce bourg, près de 25 ans après une première publication monographique en 1992, rééditée en 2001.

Rémi Hébert a d’abord présenté la figure singulière du dentiste François Ferrand (1877-1953), qui passionné pour Pierrefonds, investit sa fortune dans l’achat de plusieurs villas et bâtiments, où il installa d’éphémères musées consacrés la dentisterie, à l’Impératrice Eugénie et au prince impérial. Il ne réussit pas à faire revivre le thermalisme, qui transforma durablement Pierrefonds-les-Bains de 1845 à la Première Guerre mondiale, y amenant tardivement le chemin de fer, 1884 à 1960. Marc Pilot a pu grâce à un fonds inédit d’archives familiales, reconstituer l’histoire spécifique du domaine pétrifontain de la Follie, près de Palesne, appartenant à la famille Boitel de Dienval depuis le XVIII° siècle. Eric Dancoisne s’est enfin intéressé à la prosopographie des 18 maires ayant administré Pierrefonds de 1800 à 1914, nommés puis élus ; il s’agit pour l’essentiel de notables locaux, souvent entreprenants, qui ne reflétaient pas forcément la sociologie de ce bourg agricole, devenu en cette période une cité résidentielle fortement marquée par le tourisme thermal et patrimonial.

Cette conférence à trois voix a vivement intéressé le nombreux public de nos deux sociétés réunies pour la circonstance et confirmé le succès d’une publication en bonne voie d’être prochainement épuisée.

Par Jacques BERNET, le 04/03/2016




>Revenir à la liste des articles<