Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


CR de l’AG de la Fédération des Sociétés savantes de Paris et d’Ile-de-France, Mercredi 9 mars 2016 à 17 H


Mercredi 9 mars 2016 à 17 H. s’est tenue dans la mairie du IX° arrondissement de Paris, l’assemblée générale ordinaire annuelle de la Fédération des Sociétés savantes de Paris et d’Ile-de-France, à laquelle nous sommes affiliés depuis quelque 35 ans, sous la présidence de Michel BALARD.

Celui-ci a présenté le rapport d’activités de la Fédération pour l’année 2015, marquée, outre la journée des présidents à l’automne dernier, dont le thème était l’usage d’Internet par nos sociétés, par la sortie du tome 66 des Mémoires, un copieux volume de varia, par l’excursion très réussie à Senlis en mai, et la tenue dans le X° arrondissement de Paris du remarquable colloque consacré à l’histoire culturelle de la Grande Guerre à Paris et en Ile-de-France, dont les Actes doivent paraître dans le 67° volume des Mémoires de la Fédération cette année. Pour la présente saison d’activités, l’excursion de printemps est prévue le vendredi 27 mai dans le Hurepoix (Marcoussis, Montlhéry et Cléry) ; la journée des présidents programmée samedi 15 octobre ou 19 novembre prochain à Versailles. On aura l’occasion d’y débattre du thème du prochain colloque de la Fédération, prévu en 2018, pour lequel a été faite une proposition autour de la « ville francilienne », restant à préciser et affiner.

Le rapport du trésorier a présenté un léger déficit pour 2015, dû notamment à l’augmentation des frais d’impression du dernier volume des Mémoires comportant davantage de pages couleurs, mais aussi à la perte sèche des trois subventions habituelles de la DRAC, de la Ville de Paris et du CTHS. Le vice-président Hubert DEMORY a annoncé que la demande de reconnaissance d’utilité publique avait été refusée à la Fédération, en raison de l’insuffisance de son budget (très inférieur au minimum requis de 50 000 E. annuels) et de la faiblesse de ses activités, sinon de son rayonnement, ce dont l’assemblée a pris acte. Enfin l’AG n’a pas enregistré de nouvelle candidature à la Fédération, mais a radié deux sociétés qui ne payaient plus de

Par Jacques BERNET, le 16/03/2016




>Revenir à la liste des articles<