Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Mémoires de la Fédération des sociétés de Paris et d’Ile-de-France, T. 67, 2016, 312 p., 30 E. Actes du XIV° Colloque d’Histoire Régionale, Paris X°, novembre 2015, La vie culturelle en Ile-de-France pendant la Grande Guerre.


Les textes ici rassemblés aident à comprendre les conséquences de la guerre sur la vie culturelle parisienne et francilienne dans quatre domaines.

En littérature, d’abord. Dès 1913, se répandait avec Péguy une idéologie sacrificielle et nombre d’écrivains appelés sous les drapeaux purent témoigner des batailles et de la vie effroyable dans les tranchées. « Creuset d’inspiration » (Annette Becker), la guerre engendra des témoignages poignants, mais aussi des réactions pacifistes et antimilitaristes, notamment chez les surréalistes, fossoyeurs de tous les codes et déconstructeurs du langage. Dans le monde des spectacles, ensuite. La menace des combats a-t-elle fait fermer les salles ou transformé le répertoire représenté ? Dans quelle mesure les programmes des théâtres ont-ils été infléchis et où sont nées de nouvelles formes artistiques, ont éclos de nouveau talents ? On a pu remarquer « le silence des peintres ». Avec les graveurs et illustrateurs, ils ont pourtant su réinventer la fraternité des armes, invalidant le conformisme des anciennes scènes de batailles. L’art du camouflage a prospéré et les albums pour enfants (Bécassine, Les Pieds Nickelés) ont mis leur esprit farceur et inventif au service de la patrie. On a dit « qu’il n’y a pas eu de musique de guerre », mais l’ambivalence des chansons a été notable, renforçant le moral des troupes ou poussant les soldats à la révolte, comme dans la « Chanson de Craonne » étudiée par notre ami Guy Marival. La presse parisienne connut une grande diffusion pour galvaniser l’opinion et donner des nouvelles du front malgré la censure.

Dans tous ces domaines, le colloque apporte un nouvel éclairage sur les transformations de la vie culturelle dans les années 1914-1918.

Par Jacques BERNET, le 27/09/2016




>Revenir à la liste des articles<