Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Mercredi 1er mars 2017, 17 H., mairie du 16ème arrondissement de Paris, AG de la Fédération des Sociétés savantes de Paris et d’Ile-de-France


Dans la très belle salle des mariages de la mairie du XVI° à Paris, somptueux édifice néoclassique inauguré en 1877, s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Fédération, sous la présidence de Michel Balard et de son adjoint Hubert Demory.

Le président a rappelé dans son rapport moral pour 2016 l’excursion de mai à Longpont, la sortie du volume 67 des Mémoires de la Fédération, la journée des Présidents à Versailles. Au programme de 2017 : l’excursion du 12 mai à Provins, le T. 68 des Mémoires, volume de varia, la journée des présidents à l’automne, dont le lieu et la date restent à fixer ; thème retenu pour la discussion : les publications des sociétés savantes et de la Fédération.

Un débat fructueux a permis d’adopter et d’affiner le thème proposé pour le colloque trisannuel de la Fédération en 2018 : Le rôle de l’Ile-de-France dans la formation de la nation française, pour lequel un guide de recherches doit être rédigé et envoyé aux sociétés courant 2017. Restent à préciser le lieu et la date de ce prochain colloque, dans le courant de l’année 2018.

Le rapport du trésorier a montré un important déficit de l’exercice 2016, compte tenu de la disparition de certaines subventions (Région, CTHS, DRAC) et du coût élevé de fabrication du dernier volume des Mémoires, ayant eu recours à la couleur. Un débat s’est élevé tant sur le montant de la facture que sur le caractère traditionnel de la présentation, insuffisamment moderne et attractive. Il apparaît que l’on peut faire de nos jours beaucoup mieux en recourant aux services d’un graphiste et à moindre coût compte tenu des progrès technologiques de l’impression. Le bureau va étudier la question et le thème des publications a été retenu pour la réunion des Présidents à l’automne 2017.

Après le vote unanime des rapports moral et financier, l’AG a entériné à l’unanimité la candidature de deux nouvelles sociétés à la Fédération : l’AMOI à Creil, qui s’intéresse au patrimoine industriel et ouvrier du bassin creillois et publie un bulletin semestriel depuis 2002 ; la société Donzélot, qui s’intéresse à l’histoire et au patrimoine de Neuilly-sur-Marne (93).

Par Jacques BERNET, le 08/03/2017




>Revenir à la liste des articles<