Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Première circulation du public sur la nouvelle voie du Train touristique du Beauvaisis de Crévecoeur à Saint-Omer-en-Chaussée


Dimanche 14 mai 2017, le nouveau petit train touristique du Beauvaisis, qui doit d’ici quelques années relier les gares de Crévecoeur-le-Grand et de Saint-Omer-en-Chaussée, sur une nouvelle voie ferrée métrique de 12 km, a franchi une nouvelle étape, avec la première circulation d’un convoi de voyageurs, sur un premier tronçon de 1, 6 km entre Crévecoeur et le nouveau passage à niveau construit en août 2016 sur la RD 149 en direction de Beauvais.

Cette première circulation du public vient d’être autorisée par la Préfecture, après vérification de la sécurité de la voie. Elle était réservée aux nombreux donateurs ayant contribué à la renaissance du rail sur cet itinéraire abandonné depuis plus de 25 ans par la SNCF. Le « train des donateurs » a ainsi réuni plus d’une centaine de personnes venues surtout de l’Oise et du Val d’Oise. Tous ont pu apprécier les progrès du chantier, en gare de Crévecoeur, où un nouveau quai de départ a été aménagé, et sur la nouvelle voie accédant au plateau, au prix d’une longue montée en courbe bien tracée et soigneusement posée, croisant au passage la RD 151 vers Froissy, qui franchit la ligne par un ancien pont routier.

Notre convoi inaugural était constitué de trois voitures historiques des anciens tramways ruraux des Deux Sèvres, fort bien restaurées, tractées par « Lulu », une belle locomotive à vapeur de l’ancien réseau à voie métrique des Côtes-du-Nord numérotée 030T et datée de 1908, qui devrait assurer le service du petit train du Beauvaisis, chaque second dimanche du mois de mai à septembre 2017.

Fruit de l’engagement et du travail des bénévoles qui animent le MTVS, tant en son site originel de Butry (Val d’Oise) qu’à Crévecoeur, cette belle réalisation d’un premier tronçon de voie, certes modeste mais prometteur, permet de lancer, trois ans après sa création, la première saison estivale du petit train touristique du Beauvaisis, qui connaîtra ses temps forts le jeudi 25 mai de l’Ascension, le dimanche 11 juin et lors des journées du Patrimoine des samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, où la ligne sera officiellement inaugurée.

Après quoi l’Association poursuivra activement les travaux engagés, en achevant la reconstruction d’un hangar ferroviaire en gare de Crévecoeur et en poursuivant la pose de la voie métrique en direction de Saint-Omer, dans un premier temps jusqu’à l’ancienne halte de Rotangy, 1, 6 km plus loin, où un évitement permettra de replacer les machines en tête du convoi de retour. Il sera aussi nécessaire de doter le passage à niveau de la RD 149 de barrières automatiques, une grosse opération largement prise en charge par les collectivités locales. Pour le reste l’Association compte toujours sur la générosité de ses fidèles donateurs.

On peut prendre contact avec le Musée des Tramways et des Chemins de der Secondaires (MTVS) en son site de Butry : Adresse postale : Mairie de Butry-sur-Oise (95430) ; Tel : 01 34 73 04 40 : Courriel : accueil@musee-mtvs.com

Par Jacques BERNET, le 20/05/2017




>Revenir à la liste des articles<