Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


P.V. de l’assemblée générale annuelle ordinaire du 14 octobre 2017


La 41ème assemblée générale annuelle de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne s’est tenue dans la salle Le Chatelier de la BM Saint-Corneille de Compiègne samedi 14 octobre à 14 H 30, en présence de 24 membres et de 3 excusés représentés, sous la présidence de Jacques Bernet.

Le Président a rappelé la première séance constitutive de l’Association tenue il y a tout juste 40 ans en octobre 1977 au lycée Pierre d’Ailly, la création formelle de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne et son inscription au JO n’étant effective qu’en février 1978, date à laquelle nous célébrerons notre 40ème anniversaire. La séance a été ouverte par un hommage à nos sociétaires disparus : en 2016, Madeleine d’Hersigneries en septembre, Michel Woimant et Jean Liéveaux en octobre, François Bourquelot et le colonel Disant en novembre, en 2017, le Dr Jean-Philippe Amboise en janvier, Eric Walter en juin. Nous accueillons les nouveaux membres nous ayant rejoints en 2016-2017 : Morgan Hinard, Serge Son, Margaux Guilbert, Valérie Ledieu-Vallée, Brigitte Bochand-Guio, Frédéric Guyon, Gérard et Danièle Leroy.

1) Rapport d’activités du Président :

Au cours de sa 40ème saison la Société d’Histoire a proposé 8 conférences mensuelles, dont deux communes avec la Société Historique, à Saint-Corneille, mais aussi au Mémorial de Royallieu, à la MCA de la Croix Saint-Ouen et en l’église de Beaulieu-les-Fontaines. L’excursion annuelle du 27 mai à Vic-sur-Aisne a attiré une trentaine de participants. Nous avons aussi pris part au forum des Associations et à la Collectionnoise, en septembre et novembre 2016, adhéré au nouvel Office culturel de Compiègne. Le site Internet de la Société animé par Céline Laurent-Reig a rendu compte régulièrement de nos travaux, d’annonces et de CR de livres concernant l’histoire locale et régionale.

Nous avons participé au 2° colloque du centenaire de la Grande Guerre à Clermont-de-l’Oise les 30 septembre-1er octobre 2016 par plusieurs communications et nous occupons de la publication des Actes prévue en 2017. Nous sommes d’ores et déjà sur la brèche pour le 3° colloque prévu à Compiègne les 2-3 novembre 2018 pour le centenaire de l’armistice. Ont paru deux livraisons de nos Annales Historiques Compiégnoises, n° 143-144, architectes du Compiégnois aux XIX° XX° siècles, n° 145-146, Les civils dans la Grande Guerre.

Le rapport moral a été adopté par l’unanimité des présents.

2) Rapport financier du trésorier Jean Polak : il a fait apparaître un léger bénéfice en 2016-2017, grâce à la baisse de la facture d’imprimeur, permettant la poursuite de nos activités. Le rapport a été adopté à l’unanimité des présents.

3) Renouvellement du bureau : Simone Meyssonnier et Eric Dancoisne ayant souhaité s’en retirer, les autres membres actuels ont été tous reconduits et quatre nouveaux membres élus par un vote unanime des présents : Morgan Hinard, Margaux Guilbert, Frédéric Guyon et Olivier Koval.

La deuxième partie de la séance a été consacrée à la conférence de Céline Laurent-Reig, qui a présenté l'ouvrage : Arthur Chevalier : Marie-Antoinette par ceux qui l’ont connue.

Le Président, Jacques BERNET.

Présents

Alain JM BERNARD, Jacques BERNET, Monique BESSE, Bertrand BRASSENS, Marie-Hélène CORDINA, Evelyne FIZE, Frédéric GUYON, Brigitte GUIO, Rémi HEBERT, Morgan HINARD, Olivier KOVAL, Céline LAURENT-REIG, Thérèse LIGNON, Christian et Janine MAX, Monique MERCIER, Simone MEYSSONNIER, Denys PECRIAUX, Marc PILOT, Catherine PINEL, Jean POLAK, Vincent REIG, Monique RUELLE, Claudine SCEZEPANIAK.

Absents excusés : Eric DANCOINE, Martine FOURNIER, Margaux GUILERT.

Par Jacques BERNET, le 24/10/2017




>Revenir à la liste des articles<