Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Prochain rendez-vous de la Société d’Histoire : Samedi 10 février 2018 à 15 H., Bibliothèque Municipale Saint-Corneille, salle Le Chatelier


Conférence de Margaux GUILBERT : Jean LEGENDRE, député maire de Compiègne (1906-1994), l’émergence d’un ténor de la droite française sous la III° et la IV° Républiques.

[Séance organisée en commun avec la Société Historique de Compiègne]

Disparu il y a bientôt 25 ans, Jean LEGENDRE a marqué profondément la ville de Compiègne, dont il fut le premier magistrat de 1947 à 1954 et de 1959 à 1987, un maire entreprenant et bâtisseur auquel Compiègne doit largement sa reconstruction et son essor urbain, son expansion économique, démographique et universitaire dans les décennies ayant suivi la Seconde Guerre mondiale. Jean Legendre fut aussi un ténor de la droite française, formé dans les années de crise sous la III° République et ayant joué un rôle politique national comme député dans les Assemblées de la IV° puis de la V° République, jusqu’à sa rupture avec le gaullisme avec la fin de l’Algérie française. C’est ce rôle plus méconnu que Margaux GUILBERT, maître en histoire de l’Université de Paris I, devrait nous faire découvrir.

NB. La séance du 20 janvier dernier a dû être annulée au dernier moment par la défaillance du conférencier, pour raisons de santé. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de n’avoir pu prévenir à temps tous nos membres et notre public. Nous nous efforcerons de reporter cette conférence dès que possible, selon nos possibilités de dates et de salle.

Par Jacques BERNET, le 05/02/2018




>Revenir à la liste des articles<