Accueil -> Articles -> Lecture d'un article


Réunion du bureau de la Société, Samedi 18 mai 2019 à 14 H. au domicile du Président, 82 bis rue de Paris à Compiègne, siège actuel de l’association.


Présents : Alain JM BERNARD, Jacques BERNET, Margaux GUILBERT, Frédéric GUYON, Rémi HEBERT, Marc PILOT, Vincent REIG.

Absents excusés : Bertrand BRASSENS, Olivier KOVAL, Céline LAURENT-REIG, Christian MAX, Françoise ROSENZWEIG.

1°) Avec près de 6 000 E. en caisse et dans l’attente de la subvention annoncée de la Ville de Compiègne (800 E.), la Société dispose de moyens suffisants pour assumer ses prochaines missions, en particulier l’impression et l’envoi du prochain n° 153-154 de la revue, attendus courant juin 2019. La baisse persistance du nombre d’abonnés et de la diffusion en kiosques et librairie impose une réduction du tirage à 400 ex. pour les numéros de varias, chiffre à revoir à la hausse pour des livraisons monographiques ou thématiques.

2°) Le bureau a mis au point le programme définitif des manifestations de la fin de l’année 2019 : visite du 25 mai au château d’Haramont (02) complétée par une découverte du village (24 inscriptions). Participation à la brocante du quartier des Capucins le 9 juin, pour laquelle le Président a fait appel aux bonnes volontés du bureau et de l’association pour le stand de vente des publications. Conférence le samedi 7 septembre à 15 H à Saint-Corneille, dans le cadre de l’exposition André-Louis Guillaume, de Jacques Bernet sur les architectes Jean Philippot et André-Louis Guillaume, bâtisseurs du nouveau Compiègne. Participation au forum des associations de Compiègne le samedi 14 septembre, avec un stand sous la responsabilité de Vincent Reig et Jean Polak. Présentation du film d’Olivier Fély-Biolet, « Ces traces qui disparaissent » le samedi 5 octobre à 15 H. à la BM Saint-Corneille, en une séance commune avec la Société Historique de Compiègne de même que celle du 7 septembre. Samedi 12 octobre à 14 H 30, BM Saint-Corneille, AG annuelle de l’association suivie de la réunion du nouveau CA élu. Samedi 23 novembre à 15 H. à la BM Saint-Corneille : conférence de Jean-Yves Bonnard sur le Monument de Chiry-Ourscamp aux « oubliés », les victimes civiles de la Grande Guerre dans l’Oise. Samedi 21 décembre à 15 H., conférence de Vincent Reig sur la Saint-Napoléon sous le Second Empire dans l’Oise.

Des jalons ont été posés pour le premier trimestre 2020, avec notamment la proposition d’inviter d’Arnaud Timbert et Fabrice Virgili pour leurs ouvrages respectifs sur Viollet-le-Duc et sur l’épuration à la Libération. Une séance commune avec la Société Historique sur le « projet Manhattan » proposée par un collègue américain récemment installé dans le Compiégnois pourrait être envisagée.

3°) Au chapitre des publications, le secrétaire Marc Pilot a fait le point sur l’état d’avancement du n° 153-154 de la revue, daté du printemps 2019, un n° de varias auquel il a été proposé de donner pour titre : « Acteurs politiques dans l’Oise au XXe siècle », correspondant aux deux principales études sur le député radical Jammy-Schmidt et sur trois grandes figures de parachutés dans le département. Les textes des articles sont parvenus, mais l’iconographie reste à compléter pour deux d’entre eux. Les 400 exemplaires sont annoncés pour juin. Pour le n° 155-156 daté de l’automne 2019, aussi prévu comme un n° de varias, sont d’ores et déjà attendus un article de Jacques Bernet sur la fin des religieux Célestins dans le Compiégnois, de la fin de l’Ancien Régime à la Révolution ; l’étude de Vincent Reig sur la Saint-Napoléon sous le Second Empire dans l’Oise ; un travail de Marc Pilot sur la présence américaine à Compiègne et dans sa région à la Libération ; une présentation des entrées documentaires extraordinaires récentes aux Archives de la Ville par leur Directeur Frédéric Guyon.

Parmi les thèmes suggérés pour les livraisons de l’année 2020, outre le projet monographique sur Tracy-le-Mont restant à finaliser avec l’Association des brosseries et Mémoire d’Attichy, l’idée a été avancée d’une publication thématique sur le site de l’ancienne Ecole d’Etat Major de Compiègne, son histoire, son architecture et sa présente reconversion, qui pourrait faire l’objet d’un travail commun avec notre consœur la Société Historique de Compiègne.

4°) L’AG annuelle programmée le samedi 12 octobre 2019 à 14 H 30 à la BM Saint-Corneille sera l’occasion d’un important renouvellement des instances d’animation de la Société, compte tenu du souhait de quitter leurs fonctions, exercées depuis de longues années, par le président Jacques Bernet et le trésorier Jean Polak. Un appel à candidatures sera envoyé à tous les adhérents, dans l’espoir d’une prochaine relève susceptible de poursuivre et développer les missions et les activités de l’Association avec ses spécificités et son indépendance, tout en continuant de collaborer activement et fraternellement avec notre consœur la Société Historique dans tous les domaines scientifiques, éditoriaux et de communication qui pourront être communs. Le président a exprimé le souhait que soient revus à cette occasion deux articles de nos statuts de 1978 largement tombés en désuétude, concernant la destination de nos archives et de nos fonds.

5°) Au titre des questions diverses : la Société sera représentée par son Président lors de la soirée de l’office culturel de Compiègne à laquelle nous avons été conviés mercredi 22 mai prochain.

Le bureau s’est terminé par un verre amical et une séance de photo souvenir dans la cour de l’immeuble.

Par Jacques BERNET, le 05/06/2019




>Revenir à la liste des articles<