Accueil -> Articles -> Appel à chercheurs


Appel à chercheur


L’année 2018 sera marquée par deux anniversaires historiques que nous ne manquerons pas de commémorer à Compiègne, pour lesquels nous avons besoin du concours de tous, historiens locaux, généalogistes, détenteurs de documents familiaux ou autres, témoins et acteurs pour ce qui concerne l’événement le plus proche :

Mai-juin 1968, dont nous marquerons le cinquantenaire par une exposition de documents et une journée d’études prévue le samedi 19 mai 2018 à la Bibliothèque Municipale Saint-Corneille de Compiègne. L’après-midi sera plus particulièrement consacrée aux événements survenus à Compiègne et dans l’Oise. C’est pourquoi nous faisons appel à tous ceux qui pourraient et souhaiteraient apporter leur témoignage ou fournir des documents intéressant notre région à cette époque. N’hésitez pas à prendre contact avec nous par courriel, téléphone ou voie postale, nous comptons sur le concours d’un maximum de personnes ayant vécu et connu les événements sur place pour enrichir cette rencontre.

Centenaire du 11 novembre 1918 : L’autre grande commémoration sera bien entendu le centenaire de l’armistice signé dans la fameuse clairière de la forêt de Compiègne, qui mit fin à plus de quatre ans de carnage sur le front occidental de la Grande Guerre. Un colloque départemental est prévu les 2-3 novembre 2018 aux salles Saint-Nicolas à Compiègne, dont vous trouvez l’affiche et l’appel à communication sur notre site Internet (rubrique prochaines activités), sous le titre : 1918, Finir la guerre dans l’Oise. Notre association, partie prenante du collectif de 10 sociétés savantes de l’Oise, représentant les villes et les territoires du département, vous invite à proposer une communication correspondant aux problématiques de ce colloque, qui devrait être un temps fort de cette commémoration nationale dans notre ville.

Le bureau de la Société d’Histoire de Compiègne,

19 octobre 2017.