Accueil -> Annales -> Club d'archéologie

Témoignages de la préhistoire de la Société

Enregistrée à la sous-préfecture de Compiègne le 25 février 1978, fondée officiellement à l’issue de l’assemblée générale du 11 mars suivant, notre Société d’Histoire moderne et contemporaine de Compiègne n’est pas pourtant apparue ex-nihilo. Elle avait été précédée quatre ans plus tôt d’un premier club d’archéologie et d’histoire créé à mon initiative dans le cadre du foyer socio-éducatif de l’établissement, rassemblant quelques professeurs de lettres et d’histoire (notamment Jacques Lécuru, Simone Maudet, devenue Lejeune), et une poignée d’élèves intéressés par l’archéologie et l’histoire de notre région (l’un d’eux, Tahar Ben Redjeb, est d’ailleurs devenu par la suite archéologue professionnel à Amiens). Les activités de ce modeste club nous avaient conduit à entamer des recherches dans les Archives communales, auxquelles j’avais essayé d’associer des lycéens et des collègues. Ainsi, j’avais commencé à travailler avec Simone Maudet sur les cahiers de doléances du Tiers Etat de Compiègne en 1789, dont la source complète était conservée dans les archives communales, alors situées sous les combles de l’hôtel de Ville, sous la houlette de Mademoiselle Durrieux. Il en émana une première publication pédagogique, éditée en 1974 sous notre double signature par le CRDP d’Amiens : Compiègne en 1789, cahiers de doléances du tiers-état et préparation des États généraux.

Cette approche initiale m’incita à me plonger dans les délibérations municipales et les riches fonds de la commune de la période révolutionnaire, dont je devais faire un peu plus tard la matière de mes recherches après mon inscription en DEA, puis en thèse de doctorat de III° cycle à l’Université de Paris I sous l’autorité du professeur Albert Soboul, directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française à la Sorbonne. De ces premières investigations menées artisanalement avec des lycéens sont issus les trois volumes de textes imprimés par nos soins - sur l’antique ronéo. du lycée, qui nous avança alors quelques ramettes de papier - intitulés «Compiègne sous la Révolution», présentant des documents originaux tirés des archives communales selon la chronologie révolutionnaire (en fait nous n’avons pu couvrir que les quatre premières années: novembre 1788-février 1790; février 1790 – septembre 1792; septembre 1792 – juillet 1793), parus en 1974 et 1975. D’autres volumes étaient prévus pour la suite, mais n’eurent pas le temps d’être réalisés, d’autant qu’en 1976 nous nous sommes intéressés avec Philippe Geoffroy, à l’orgue de Verberie, un instrument historique signé Cavaillé-Coll dont il était le titulaire, qui fit l’objet d’une quatrième publication ronéotypée du club, présentant son histoire et ses aspects techniques. Cette dernière production, malheureusement disparue, a été en partie reprise dans le n° spécial de nos Annales Historiques Compiégnoises n° 12, daté de 1980, consacré aux orgues de Compiègne et sa région.

Entre temps, j’avais eu l’occasion de faire trois conférences devant la Société Historique de Compiègne, qui montrait cependant peu d’intérêt pour la période révolutionnaire, ce qui m’incita à fonder avec le proviseur du lycée d’Ailly Claude Grimal, historien de formation, une première mouture de la Société d’Histoire, d’abord sous la forme d’une section locale de la Société des Études Robespierristes qu’animait Albert Soboul – il vint lui-même l’inaugurer en octobre 1977 par une conférence à Compiègne sur l’actualité de Robespierre. Puis nous lancions en 1978 la première livraison – toujours ronéotypée au lycée – de nos Annales Historiques Compiégnoises, et donnions à l’association son titre définitif, élargi à toute l’histoire moderne et contemporaine de Compiègne et sa région.

Il nous a paru intéressant de reproduire ces toutes premières publications ayant précédé notre revue, dans leur présentation d’origine encore bien frustre, mais dont le contenu annonçait l’épanouissement de nos recherches et travaux.

Jacques BERNET


---

Club d'archéologie du Lycée Pierre d'Ailly de Compiègne : Compiègne sous la révolution


(1) Nov.1788 - Fev.1790 (2) Fev.1790 - Sep.1792 (3) Sep.1792 - Juillet 1793

L'orgue CAVAILLE-COLL de Verberie


Première édition Deuxième édition