Accueil -> Parutions -> Détail d'un ouvrage

L' HOMME SANS DIEU ? De Cicéron à Marc Aurèle


Collection Ouverture Philosophique

"Les Dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc-Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été."

Ainsi Flaubert s’adresse en 1861 à l’une de ses correspondantes. L’homme aurait-il vécu « sans dieu », à un moment privilégié de ce que nous appelons l’Empire romain ? Une telle hypothèse est-elle recevable ? Notre ouvrage traite ces problèmes, à la lumière des recherches historiques récentes, et à l’examen des textes concernés. Il est l’occasion de reconsidérer notre vision du monde romain. L’avènement du christianisme était-il nécessairement inscrit dans l’évolution d’une société soi-disant décadente ? Ou bien une voie pour l’athéisme était-elle tracée, préfigurant l’humanisme laïc contemporain, mais livrant l’homme « seul » à ses démons ? Des questions qui valent aussi pour notre temps.

Alain Sager est membre de la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne.



2013, 162 pages

16.50 € port inclus

L'auteur : Né en 1950, Alain Sager est philosophe. Membre de la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne et de la Société Voltaire, il contribue aux Cahiers, sa revue annuelle. Il a consacré à Voltaire un ouvrage et de nombreux articles.