Accueil -> Parutions -> Détail d'un ouvrage

CLERICAUX ET ANTICLERICAUX dans l'arrondissement de Senlis (1870-1914)


1870 - 1914. Les querelles entre catholiques et anticléricaux font rage. Les grandes lois laïques de 1880, la séparation de l'Églíse et de l'État en 1905 sont votées après des debats passionnés.

L'arrondissemeut de Senlis n'est pas épargné par ces tensions qui divisent durablement l'opinion publique, opérant des fractures au coeur même des villes

et des villages. Senlis ne réagit evidemment pas comme Creil, ni Crépy-en-Valois comme Betz, Pont-Sainte-Maxence ou Chantilly.

Dans le cadre d'un travail universitaire, qui sait rester vivant et concret, l'auteur a décrit et analysé, dans la profondeur de nos cantons, ces querelles qui ne sont pas toujours dépassées. Il a multiplié les anecdotes et les références qui toucheront le public regional (chacune des 133 communes de l'arrondissement est citée)1 nous restituant les enjeux et les passions d'une "Belle Époque" à la fois lointaine et proche.

Cette étude comporte deux tomes.

2000, 200 pages

12.00 € port inclus

L'auteur : Philippe PAPET, né en 1952, est professeur agrégé d'histoire au lycée Hugues Capet de Senlis. Il a soutenu en janvier 1993 sa thèse de doctorat à l'Université de Paris IV, sous la direction du professeur Jean-Marie Mayeur.

Contacter l'auteur

Pour se procurer cet ouvrage, s’adresser au site Internet ou au siège de la Société :

Jacques Bernet,
82 bis rue de Paris, 60200 COMPIEGNE

Tel. : 03.44.20.26.52
Courriel : Jbernet(@)wanadoo.fr (sans les parenthèses).

Joindre un chèque au prix indiqué en € à l’ordre de la Société d’Histoire de Compiègne.