Accueil -> Présentation -> Présentation

Présentation


Jacques Bernetprésident de la Société d'histoire moderne et contemporaine de Compiègne, mai 2011

Créée en octobre 1977 dans l’établissement par le proviseur et un professeur d’histoire du lycée Pierre d'Ailly de Compiègne, la société s’est ouverte au public compiégnois, devenant une association loi de 1901, en février 1978.

Elle s’est donné pour buts « l’encouragement aux recherches historiques locales et régionales, l’organisation de débats donnant l’occasion à des historiens d’exposer les résultats de leurs recherches, la publication d’un bulletin » (article 1 des statuts). Son champ d’étude s’étend du XVIe siècle à nos jours.

Depuis plus de 30 ans, la société organise des conférences publiques, qui se tiennent au lycée le 3e samedi après-midi du mois dans les périodes scolaires, d’octobre à mai. Elle a accueilli aussi bien des chercheurs locaux que des historiens de réputation nationale et internationale, tels Albert Soboul, Pierre Goubert, Annette Becker, Jean Maitron, Olivier Wierviorka, Jean-Paul Bertaud... Elle a aussi tenu au lycée des colloques et journées d’études (centenaire des lois Jules Ferry, IVe République, bicentenaire de la Révolution, cinquantenaire de la Libération, centenaire de la loi de séparation de 1905...), parfois accompagnées d’expositions. La société organise également des excursions, en mai-juin et novembre, permettant de découvrir des sites, monuments et musées de notre région, souvent grâce au concours des sociétés savantes locales. Ainsi notre société sera sur les lieux emblématiques de l'abbaye royale de Chaalis et du petit village de Montépilloy le 12 mai prochain.

Depuis 1978, la société publie les Annales Historiques Compiégnoises, revue trimestrielle puis semestrielle, rendant compte de ses travaux, des publications reçues à titre d’échange, et des études d’histoire locale, souvent regroupées autour d’un thème ou d’un lieu. Ainsi, notre dernier numéro porte principalement sur la commune de Berneuil-sur-Aisne.

Animée notamment par des professeurs, anciens ou actuels du lycée Pierre d'Ailly, ouverte aussi bien aux enseignants et lycéens qu’aux parents d’élèves, la Société d’histoire moderne et contemporaine de Compiègne, soutenue par les collectivités locales (Ville de Compiègne et Département de l'Oise), apporte sa contribution à l’animation culturelle du lycée et de la ville de Compiègne, représentant un lien vivant entre le monde scolaire et universitaire et la cité.

Le 05/05/2012